100 millions de $ pour l’IA ? Visa continue de miser gros sur l’innovation

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des millions pour l’IA – Avec l’avènement des IA conversationnelles et génératives, l’écosystème de l’intelligence artificielle connaît un boom sans précédent. Évidemment, cet engouement est partagé par les plus grandes entreprises, dont Visa qui a décidé de miser gros sur l’IA.

Visa investit 100 millions de $ dans l’IA

Cela fait maintenant plusieurs mois que les IA génératives sont au cœur de l’attention. Que ce soit ChatGPT, MidJourney ou encore Bard, les IA se multiplient. Pour rappel, ces IA sont des modèles entrainés sur d’immenses jeux de données. Une fois entraînées, ces dernières sont en mesure de générer du texte, des images ou encore du son.

De son côté, le géant des paiements bancaires Visa compte bien prendre le train en marche. Ainsi, le 2 octobre, Visa a annoncé le lancement de l’initiative « Generative IA Ventures ».

VISA investit gros dans l'IA

À travers cette initiative, Visa souhaite investir un total de 100 millions de dollars pour financer l’essor de l’intelligence artificielle dans le monde des paiements.

« Initiative de 100 millions de dollars pour les entreprises d’IA générative afin d’investir dans la prochaine génération d’entreprises axées sur le développement de technologies et d’applications d’IA générative qui auront un impact sur l’avenir du commerce et des paiements. »

L’initiative sera dirigée par Visa Ventures, la succursale capital-risque du géant bancaire. Toutefois, Visa n’a pas encore précisé les entreprises qui bénéficierait de ces fonds.

Évidemment, Visa n’en est pas à son coup d’essai. Effectivement, l’entreprise est à la pointe de la recherche dans le domaine de l’IA dans les paiements depuis 1993.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Visa sur tous les terrains de l’innovation

Avec ce déploiement massif de fonds, Visa démontre sa volonté de rester à la pointe de la technologie.

Contrairement à de nombreuses entreprises, le virage IA de Visa ne s’est pas fait au détriment d’autres domaines, comme celui des cryptomonnaies.

Ainsi, au début du mois de septembre dernier, le directeur du secteur crypto de Visa a publié une ode aux registres distribués.

Selon lui, aucun doute, les cryptomonnaies ont tout pour devenir une technologie globale, à l’instar d’Internet. Néanmoins, il souligne le besoin de plus de maturité de l’écosystème et d’une plus grande adoption.

Concernant l’adoption, Visa a plusieurs pistes. En août dernier, le géant des paiements bancaire a dévoilé un service permettant de payer les frais de gas grâce à une carte bancaire. Un service qui peut sembler anodin, mais qui peut jouer en faveur de l’accessibilité et de la démocratisation.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour