Visa confirme son gros béguin pour la blockchain

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Crypto-technophiles. Les deux géants mondiaux des cartes bancaires, Visa et Mastercard, se montrent très intéressés par les technologies issues de Bitcoin (BTC) et des cryptos. Leur implication dans le domaine de la cryptosphère est ainsi toujours grandissante. Aujourd’hui, c’est Visa qui publie une véritable déclaration d’amour à l’innovation apportée par les technologies blockchains.

Les technologies cryptos deviendront une évidence, comme celles d’Internet

Le directeur du secteur cryptomonnaie de Visa, Cuy Sheffield, vient de publier une véritable tribune en l’honneur de la technologie des registres distribués (DLT), popularisée par Bitcoin et les réseaux de cryptomonnaies décentralisés.

Dans cette publication intitulée « Les blockchains entrent dans l’ère du haut débit » le cadre de Visa se livre effectivement à une comparaison avec les balbutiements puis l’avènement de l’Internet. Ainsi, Cuy Sheffield nous rappelle que, si les dénigrements plus récents depuis les années 2010 sont du genre « Bitcoin c’est virtuel, c’est du vent, ce n’est rien », ces attaques étaient à l’époque des débuts de la Toile du style « Internet ne va nulle part ». On connait tous la suite.

« Dans les premiers temps d’Internet, il n’était pas rare, même dans les grandes rédactions, que les éditorialistes se moquent du Web naissant, qu’ils considéraient comme un simple projet technologique sans véritable avenir. (…) Mais la technologie open-source n’est pas restée statique. Elle a évolué et mûri, et un écosystème dynamique d’entreprises du monde entier a continué à innover autour d’elle. (…) Les connexions haut débit, Wi-Fi et 3G ont amélioré les performances de ces réseaux, les smartphones ont apporté commodité et accès au creux de la main, les développeurs ont créé des applications nouvelles et plus puissantes pour les consommateurs, et le reste appartient à l’histoire. »

Cuy Sheffield, directeur du secteur crypto de Visa

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

L’accélération de l’adoption des blockchains approche à grands pas selon Visa

Comme le jeune Internet d’alors, les jeunes réseaux blockchains d’aujourd’hui s’entendent dire qu’ils sont « trop lents, trop difficiles à utiliser, trop chers » ou encore qu’il ne comporte pas assez de cas d’utilisation. Cela, alors qu’ils viennent de naître il y à peine plus de 10 ans pour les plus vieux.

Mais le dirigeant de Visa pense que ces réseaux de cryptomonnaie connaîtront dans peu de temps le même succès d’adhésion qu’Internet, car l’ère de la maturité technologique semble pointer le bout de son nez :

«  Internet était autrefois lent, cher et difficile à utiliser. Mais aujourd’hui, il est suffisamment rapide pour diffuser des vidéos en direct depuis l’espace, suffisamment bon marché pour être gratuit dans de nombreux endroits, et suffisamment facile à utiliser pour un enfant de six ans ! »

Cuy Sheffield, directeur du secteur crypto de Visa

Visa compte ainsi bien continuer à mener des « recherches approfondies » dans ce domaine innovant porté par Bitcoin et les cryptomonnaies. Et justement, le géant des cartes bancaires vient d’annoncer qu’il va poursuivre un de ses projets pilotes dans la cryptosphère. Il s’agit en l’occurrence de toujours plus faciliter les transactions en stablecoins USDC via son réseau de paiements. Car après des tests très concluants pour de tels échanges via Ethereum (ETH), c’est sûr Solana (SOL) que Visa veut prolonger ses expérimentations, et son immersion, dans les technologies blockchains. En route vers le Web3 !

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour