Du Walkman au metaverse : Sony arrive dans le web 3

Baladeur 3.0 – Nombreux sont les géants du gaming et des réseaux sociaux qui se lancent dans les technologies de la blockchain et du web 3. Attirés par leurs potentiels, deux styles s’opposent alors dans la course au metaverse. En effet, alors que certains s’activent à grand renfort d’annonces, d’autres prennent leur temps et construisent en silence pour avancer à pas de géant. Sony, le roi de la technologie web2, fier créateur de la Playstation en fait partie. Après quelques annonces discrètes, le monstre de la technologie confirme ses envies d’espaces vers le web3. Explications.

Le metaverse : la mine d’or du futur ?

Il s’agit alors pour le géant mondial de l’électronique d’axer sa stratégie marketing sur le développement d’expériences métavers. Cette stratégie n’est pas nouvelle. En effet, SONY a confirmé prendre la question du métavers au sérieux en investissant dans Epic Games. Fortnite étant le jeu phare de cette société.

L’entreprise confirme donc après un conglomérat organisé récemment son choix pour le long terme. Partenaire prestigieux, projet solide : la multinationale prépare le terrain pour sortir le grand jeu.

Conscient de la force et de la puissance du métavers, le concepteur de Playstation confirme l’intérêt de l’industrie du divertissement pour les réseaux sociaux de demain. Dans ce sens, Kenichiro Yoshida, directeur général de la multinationale, déclare :

« Le métavers est à la fois un espace social et un espace de réseau en direct. Les jeux, la musique, les films, et les animations se croisent (…) Nous pensons que ce sera un catalyseur pour améliorer nos capacités de jeu en direct (…) c’est une avancée majeure pour devenir multiplateforme. »

Dans ces déclarations, il a alors été évoqué l’intention d’utiliser la marque Playstation qui possède un nombre très importants de potentiels futurs utilisateurs du métavers. Cette mine d’or est a exploiter d’après la société.

À quoi ressemblera le metaverse de Sony ?

>> Attiré par les métavers ? Inscrivez-vous d’abord sur FTX (lien affilié) <<

Sony, un outsider dans la course au metaverse ?

Dans la course au métavers, certains étaient en tête. Meta tout d’abord développe un univers virtuel : Horizon Worlds disponible via son casque VR Oculus. Microsoft, de son côté, a lancé Mesh, un métavers d’entreprise. Sony avec ses annonces confirme donc remonter la course et devient même menaçant pour ses concurrents. En effet, le géant technologique a présenté une gamme de casques VR fonctionnant avec la PS5.

Les résultats du mois de mars pour l’entreprise confirment l’intérêt du public de Sony pour le divertissement. En effet, les jeux, la musique et les films englobent 70% des bénéfices de l’entreprise.

Les innovations ne s’arrêtent pas là. Le géant de la technologie a d’ores et déjà itéré des hybridations d’univers ludiques issus de différents titres. En ce sens, Fortnite développe la technologie des jeux croisés et donc d’un espace commun depuis 2018. Epic de son côté, a déclaré que le token dans le jeu « V-Bucks », serait utilisable sur d’autres plateformes.

« PlayStation a joué un rôle énorme dans la révolution du jeu social qui nourrit la croissance du métaverse en tant que nouveau média de divertissement. »

PDG d’Epic, Tim Sweeney, Twitter

The Sandbox, Meta, Decentraland, les métavers ne sont plus une chimère, ils existent et sont nombreux. Reste à savoir qui réussira la prouesse technologique de proposer un métavers ouvert, à la croisée des mondes.

Le metaverse attise toutes les convoitises. Pour bien vous préparer à cette aventure, il faut d’abord passer par la case crypto ! Commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour