Uniswap v4 : après plus d’un an d’attente le déploiement enfin annoncé pour la semaine prochaine

En juin 2023, l’exchange décentralisé Uniswap a dévoilé les détails de la v4 de son protocole. Toutefois, plus d’un an et demi après cette annonce, la v4 n’a toujours pas été déployée. Une situation qui devrait changer la semaine prochaine selon une récente annonce.

Les points clés de cet article :
  • Uniswap a annoncé le déploiement imminent de sa version 4 après plus d’un an et demi de retard, avec une ouverture initiale pour les développeurs.

  • La v4 introduit des « hooks » permettant des logiques personnalisées et une architecture en singleton pour réduire les frais de gas, tout en supportant nativement l’ETH.


Uniswap v4 déployé la semaine prochaine

Cela fait plus d’un an et demi qu’Uniswap v4 a été annoncé par Uniswap Labs. Toutefois, cette évolution devait dans un premier temps attendre le déploiement du hard fork Cancún pour être publiée sur le mainnet.

Par la suite, début 2024, peu avant le déploiement de Cancún, Uniswap envisageait de publier sa v4 au troisième trimestre de 2024. Toutefois, il semblerait que la plateforme ait fait face à de nouveaux retards.

Finalement, mardi 21 janvier, Uniswap Labs a annoncé le déploiement imminent de sa v4 sur le réseau social X. Dans les faits, celle-ci sera déployée en deux temps.

« Les déploiements de la v4 commenceront cette semaine pour que les constructeurs puissent tester les hooks et les intégrations on-chain. Nous nous attendons à ce que tous les contrats soient déployés pour un lancement complet la semaine prochaine. La renaissance du DeFi est en cours, les adresses des contrats seront bientôt communiquées. »

Dans un premier temps, l’exchange ouvrira ses portes cette semaine aux développeurs. L’objectif étant de leur permettre de tester les hooks, la nouvelle fonctionnalité qui avait défrayé la chronique lors de son annonce.

Par la suite, l’ensemble des smart contracts devraient être déployés la semaine prochaine. Marquant de fait l’ouverture de la v4 aux utilisateurs.

Pendant 2 semaines, 500K Shiba Inu pour toute ouverture de compte + KYC + dépôt de 25€ !
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Les évolutions de la v4

Uniswap v4 introduit de nombreuses évolutions au protocole Uniswap. 

La nouveauté phare réside dans l’introduction des « hooks ». Il s’agit de modules qui permettent d’ajouter des logiques personnalisées aux pools de liquidité. Cela offre de nouvelles possibilités, comme la création d’ordres limit on-chain, l’ajustement dynamique des frais ou encore le dépôt automatique des liquidités inutilisées dans des protocoles générant des intérêts.

En plus de cela, la v4 introduit une architecture en singleton. Ainsi, toutes les pools sont désormais centralisées dans un unique smart contract, ce qui réduit significativement les frais de gas et simplifie les interactions. Cela permet de surcroît un support natif de l’ETH, qui remplace le wETH utilisé jusqu’ici.

Enfin, le code d’Uniswap v4 est publié sous la licence BSL 1.1, limitant son utilisation commerciale pendant quatre ans. Cette approche encadre l’évolution du protocole tout en offrant un contrôle accru à la gouvernance via la DAO d’Uniswap.

Décidément, ce début d’année sera riche en actualités pour Uniswap. En effet, Uniswap Labs devrait également déployer son layer-2 Unichain en ce début d’année 2025. Toutefois, la date exacte n’a pas encore été communiquée.

Pendant 2 semaines, toute ouverture de compte accompagnée d'un KYC validé et d'un dépôt de 25€ sera récompensée d'un cadeau de 500K token Shiba Inu ! Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.