Swaap dévoile sa V2 : ce qui change pour l’étoile montante de la finance décentralisée

Swaap est de retour. Swaap est un protocole de market making DeFi, développé par l’entreprise parisienne Swaap Labs. Après plusieurs mois de développement, le protocole est de retour avec sa version 2.

Swaap fait peau neuve avec sa v2

En avril dernier, les équipes de Swaap Labs avaient réussi à lever 4,5 millions de dollars pour financer le développement de la deuxième version du protocole.

Quatre mois après cette annonce, les équipes du protocole sont de retour pour annoncer le lancement de Swaap v2.

Pour rappel, Swaap est un protocole de market making sur Ethereum et Polygon, qui propose plusieurs services. D’une part, le protocole dispose d’un DEX. De l’autre, le protocole propose des pools de liquidités permettant de générer des rendements sur les actifs déposés.

Sous le capot, le protocole utilise des outils avancés de market making, ainsi que des stratégies de market making avancées et transparentes.

Pour cette version 2, les équipes ont tenté de résoudre les différents challenges rencontrés par l’écosystème DeFi. Ces derniers se sont donc attaqués aux rendements négatifs proposés par la plupart des AMMs ainsi qu’au manque de transparence de la part de nombreuses plateformes.

C’est ainsi que Swaap v2 a vu le jour. En pratique, la v2 du protocole embarque une architecture hybride, mélangeant données on-chain et off-chain.

« L’architecture unique de Swaap v2 gère les soldes d’actifs et les fonctionnalités de règlement sur la chaîne, tandis que la cotation devient hors chaîne. Cette infrastructure hybride permet de déployer des stratégies de tenue de marché de pointe tout en maintenant un niveau élevé de sécurité et de transparence. »

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

La sécurité au cœur de la v2

De surcroît, cette mise à jour apporte également de nombreuses améliorations, notamment en termes de sécurité, pour les fournisseurs de liquidités.

« Swaap v2 introduit un nouveau mécanisme de réduction maximale, un nouveau paradigme dans la sécurité des contrats intelligents AMM. Des mesures de protection sur la chaîne comme le max drawdown, le last look, le max imbalance ainsi que les pénalités ont été mises en place pour assurer la sécurité des fonds des fournisseurs de liquidités. »

Avec sa v2, Swaap axe ses efforts vers le renforcement de sa sécurité.
Swaap mise sur la sécurité renforcée des fournisseurs de liquidité pour sa v2.

Par conséquent, les stratégies de Swaap v2 s’adaptent aux conditions du marché, protégeant les fonds tout en optimisant les rendements.

Évidemment, le protocole a fait l’objet de deux audits, un premier réalisés par Chainsecurity ainsi qu’un second par Quantstamp.

Lancement en grande pompe : les premiers fournisseurs de liquidité gracieusement récompensés

Pour célébrer le lancement de sa v2, le protocole Swaap offre des jetons aux premiers fournisseurs de liquidités du protocole. L’objectif étant qu’ils puissent prendre part à la gouvernance du protocole.

Ainsi, les utilisateurs qui déposent des liquidités avant le 12 juillet disposent de 15% de rendement supplémentaire pendant 1 an. De plus, ces derniers pourront également réclamer un NFT exclusif au lancement.

Reste à voir si ces innovations seront suffisantes pour concurrencer les géants de l’industrie. En effet, géant Uniswap a récemment annoncé travailler sur la v4 du protocole. Néanmoins, celle-ci ne sortira qu’une fois le hard fork Cancun déployé sur Ethereum.

Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.