Sushiswap met en vente des bouteilles de Sake tokenisées via son launchpad MISO

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Après les chaussettes, c’est au tour du Saké – Il y a quatre mois, Sushiswap a rejoint la tendance des launchpad d’échange décentralisé en dévoilant MISO. Il est désormais temps pour la plateforme de l’inaugurer avec une première vente pour le moins surprenante. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

MISO, le launchpad de Sushiswap

En février dernier, Sushiswap a annoncé le lancement de MISO (pour Minimal Intial Sushiswap Offering), son propre launchpad. Pour rappel, les launchpad sont des plateformes permettant aux créateurs de nouvelles cryptomonnaies de réaliser des préventes

En pratique, MISO est composé de divers “Ingrédients”, présentés comme des infrastructures de smart contract qui sont nécessaires pour tout nouveau jeton.

Ces derniers permettent de créer trois types de jetons sous la forme d’ERC-20 : 

  • Les jetons “Mintable”, dont l’offre totale n’est pas fixe ; 
  • Les jetons “Fixe”, dont l’offre totale est fixe ;
  • Les “SushiToken”, qui intègre des fonctions de gouvernance. 

En plus de ces trois types de jetons, MISO permet aux créateurs de nouveaux coins de définir le type de vente qu’ils souhaitent réaliser : 

  • Crowdsale, une vente classique avec un montant de jeton fixé mis en vente à un prix déterminé jusqu’à épuisement ;
  • Enchère hollandaise, une vente aux enchères selon la méthode des enchères hollandaise ou Dutch auction ;
  • Par lot, où les jetons sont distribués de manière proportionnelle aux utilisateurs en fonction de leur apport dans une pool donnée. 

Des bouteilles de Saké tokenisées mises en vente

Pour fêter le lancement de MISO, Sushiswap va organiser une vente pour le moins surprenante. 

Ainsi, la plateforme va mettre en vente 200 jetons SAK sur Ethereum, représentant chacun une version tokenisée d’une bouteille de Saké Junmai Daiginjo, l’alcool traditionnel japonais. Chaque jeton pourra par la suite être échangé contre une version physique de la bouteille de Saké. 

Au total, 888 jetons SAK3 seront créés, bien qu’aucune information n’ait été révélée quant au sort des 688 jetons qui ne seront pas mis en vente. 

En pratique, la vente qui a débuté le 20 mai se déroulera selon le format des enchères hollandaises. La première enchère sera fixée à 88 000 SUSHI, soit environ 1,34 million de dollars au cours actuel

Cette vente n’est pas sans rappeler la vente de chaussettes tokenisées organisée par Uniswap. À l’heure actuelle, ces chaussettes valent la modique somme de 51 000$.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour