Payer sa taxe foncière en bitcoins ? Le Brésil à l’avant-garde

Le Bitcoin (BTC) sur le terrain brésilien – La ville de Rio de Janeiro n’a pas attendu l’adoption du projet de loi qui pourrait légaliser les paiements cryptos au Brésil, pour entamer les démarches qui permettraient aux détenteurs de cryptomonnaies de se servir de leurs avoirs, pour le paiement des taxes foncières.

Cryptomonnaies et fiscalité à Rio de Janeiro

A la Cidade Maravilhosa, le Bitcoin s’apprête à conquérir les finances publiques. Selon un décret publié le 11 octobre dernier, la ville de Rio de Janeiro cherche des entreprises qui sont spécialisées dans la conversion des cryptos en monnaie fiduciaire.

Cette collaboration vise à permettre aux résidents, d’utiliser leurs cryptomonnaies pour payer la taxe foncière, ou plus précisément pour s’acquitter de la taxe urbaine sur les bâtiments et les terrains.

Le maire, Eduardo Paes, souligne que Rio est la première ville à proposer ce type de moyen de paiement aux contribuables, au Brésil. Le politicien, qui est connu pour ses positions en faveur des cryptomonnaies, a précisé qu’en tant que « ville mondiale », la ville suit les évolutions technologiques et économiques des actifs numériques.

Au mois de janvier de cette année, le maire avait laissé entendre la possibilité d’offrir des incitations ou des primes, aux personnes qui paient cette taxe foncière en Bitcoin.

>> Rien ne remplace la sécurité d’une clé Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

Le Brésil : un cadre attractif pour les entreprises cryptos

Ce type d’initiative, qui encourage l’adoption des cryptomonnaies dans le pays, ne peut qu’accroitre l’attractivité du Brésil pour les entreprises comme Binance, qui y renforce d’ailleurs sa présence.

Binance Brésil
Binance et d’autres entreprises cryptos majeures s’intéressent au Brésil et à l’Amérique latine.

Pour pouvoir collaborer avec la ville de Rio de Janeiro, les entreprises cryptos devront respecter les protocoles de la banque centrale, et se conformer aux mêmes procédures que suivent les institutions financières traditionnelles, dans le traitement des impôts.

La mairie assure que ce partenariat permettra à « la municipalité de recevoir 100 % de la valeur » des cryptomonnaies, sans qu’elle n’ait à assumer de « coût supplémentaire ».

Les autorités de différents pays continuent d’entretenir une relation ambiguë avec les cryptomonnaies. D’une part, elles craignent que le Bitcoin et ses cadets ne menacent l’adoption de leur monnaie fiduciaire. D’autre part les cryptomonnaies intègrent les finances publiques grâces à des initiatives comme celle de la ville de Rio de Janeiro au Brésil ou encore celle du Colorado, qui permet aux contribuables de l’Etat américain de payer leurs impôts en cryptomonnaies.

Mettez vos cryptos à l’abri en les stockant sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, les frais de port, c’est cadeau (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.