Meta : 2,8 milliards de $ de perte pour son département metaverse

Zuckerberg réfléchit sur le long terme – La refonte de la marque Facebook sous l’étendard Meta fin 2021 n’a pas porté ses fruits jusqu’à maintenant. L’entreprise enregistre de lourdes pertes au second trimestre 2022 du côté de sa branche dédiée au metaverse, Reality Labs. Le premier semestre 2022 s’est donc avéré particulièrement douloureux financièrement. Malgré un septième trimestre consécutif de perte, le grand patron de Meta se veut rassurant.

Metaverse – monde virtuel, pertes réelles

Décidément, la mise en route des services cryptos est loin d’être un long fleuve tranquille pour le géant des réseaux sociaux. Très ambitieux il y a quelques années, Zuckerberg et Meta ont dû réduire la voilure dans ce secteur là. Les enjeux politiques et régulatoires se faisant trop pressants, l’entreprise a été contrainte d’abandonner ses projets Diem (stablecoin) et Novi (wallet crypto).

Plusieurs départs sont à signaler également, dont celui de deux partenaires stratégiques qui travaillaient sur la solution Novi. Ils ont depuis lancé Aptos, un nouveau layer 1 avec un testnet déjà actif.

L’actualité n’est pas forcément réjouissante pour Reality Labs et plus globalement la maison mère Meta concernant les questions cryptos et metaverse. Zuckerberg tempère tout alarmisme :

« Le Metaverse représente une opportunité massive pour un ensemble de raisons. Je suis encore plus convaincu dorénavant que le développement de ces plateformes débloquera des centaines de milliards de dollars, à défaut de trillions sur le long terme. »

Mark Zuckerberg, source

>> Oubliez les arnaques. Préférez la sérénité en achetant du Bitcoin avec Bitstack… et gagnez 5€ de BTC avec le code JDC5 (lien commercial ) <<

Le contexte macro économique n’arrange rien

Ce n’est pas l’action Meta qui dira le contraire. Elle enregistre une chute de près de 60 % depuis son sommet en août dernier. Zuckerberg concède volontiers que les mauvais chiffres consécutifs rajoutent de la pression, mais qu’il s’agit « évidemment d’une entreprise très coûteuse au cours des prochaines années. »

Reality Labs développe des applications en réalité augmentée et en réalité virtuelle pour les utilisateurs de Meta. L’entité fabrique les outils pour stimuler l’activité dans le metaverse et sur les plateformes sociales. Elle repose donc énormément sur les ventes d’Oculus et casques VR. IDC estimait les ventes d’équipement de 5 à 6,8 millions en 2021, ce qui semble encore peu pour peupler le metaverse.

Zuckerberg réitère son ambition dans le metaverse
Zuckerberg réitère son ambition dans le metaverse

Malgré les difficultés de ce département, Meta reste en très bonne santé financière par ailleurs. Pas de quoi entamer les budgets recherches et développement. Zuckerberg est convaincu que cet univers numérique va « avoir un impact de plus en plus important dans notre chaque aspect de notre mode de vie ».

Le boss de Meta se pose en leader visionnaire. Il se montre vraiment résiliant malgré l’accumulation de camouflets (le mot est lâché) liés à la blockchain et aux cryptomonnaies. Lors de la session d’annonce des résultats trimestriels, Zuckerberg a affiché sa détermination à investir dans le futur d’internet. Bien que l’avenir du metaverse soit incertain, il y a fort à parier qu’il abrite un immense marché. D’autant plus si Meta finit par mettre en place ses (très) gourmands royalties annoncés vis-à-vis des créateurs de contenu.

Attendez peut-être un peu avant de vous perdre dans le metaverse. Commencez par la base : la formation, et un compte Bitstack pour acheter du Bitcoin sans même vous en rendre compte. Inscrivez-vous sur Bitstack et gagnez 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour