Comment défier Ethereum (ETH) ? Aptos, le coup de poker à 200 millions de $

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

D’un rêve à un autreDiem a peut-être tiré sa révérence, mais des anciens employés de Meta ayant travaillé sur le projet n’ont pas pour autant tourné le dos à la blockchain. Ils travaillent sur un autre projet tout aussi ambitieux, et qui vient d’obtenir un soutien financier important.

Une levée qui pesait 200 millions de dollars

Des ex-employés de Meta ont créé la startup Aptos qui veut créer une blockchain plus évolutive, plus rapide, et avec des frais plus bas. Le directeur technique d’Aptos, Avery Ching a évoqué dans une interview avec Techcrunch, les lacunes des blockchains actuelles qui « ne sont tout simplement pas aussi fiables que les rampes financières existantes ». Il souligne notamment les « problèmes de temps d’arrêt et de pannes qui durent des heures ».

Pour pouvoir réaliser ses ambitions, Aptos a annoncé la levée de 200 millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque de renom comme Tiger Global, Katie Haun, Multicoin Capital, 3 Arrows Capital, FTX Ventures, ou encore Coinbase Ventures.

Illustration : Une main tente d'attraper des billets de dollars représentants la levée de fonds
200 millions de dollars de récoltés pour Aptos, blockchain réseau de couche 1

La blockchain Aptos, prévue fin 2022

La blockchain d’Aptos sera un réseau de couche 1, ne reposant pas sur les blockchains existantes comme Ethereum (ETH) ou encore Solana (SOL). Aptos a en outre annoncé le lancement de son « devnet ». Ce dernier permettra aux développeurs de mener des expérimentations sur la blockchain de l’entreprise avant le lancement grand public de cette dernière qui est prévu pour le troisième trimestre 2022.

Aptos travaillerait avec des entreprises bien connues de la cryptosphère comme Anchorage, Binance, ou encore Coinbase, qui commentent et contribuent au code du devnet.

L’un des défis majeurs d’Aptos est maintenant d’attirer des développeurs pour développer son écosystème. L’entreprise compte en partie pour cela, sur l’utilisation du langage de programmation open-source Move développé par Meta.

Le CEO d’Aptos, Mo Shaikh, a toutefois bien précisé l’absence de toute « relation formelle avec Facebook », qui n’aurait réalisé aucun investissement dans la société.

Aptos réussira-t-il à vraiment relever le défi de la scalabilité avec sa blockchain qui on espère, ne sera pas un projet mort-né comme Diem ? Les discours de l’équipe sont optimistes, et la valeur ajoutée de cette future blockchain censée être évolutive, est séduisante sur le papier. Certains observateurs estiment cependant qu’un énième layer 1 n’est point la solution aux problèmes de mise à l’échelle que rencontrent les blockchains actuelles.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour