Les prêts sur la blockchain explosent : +128% en 2023

L’année 2023 a été témoin d’une hausse impressionnante des prêts basés sur la blockchain. Ainsi, l’écosystème a enregistré une augmentation stupéfiante de 128% par rapport à l’année 2022. Cette tendance pourrait indiquer que les demandeurs de prêts se tournent vers des alternatives basées sur la blockchain. Et ce en contexte de récente hausse des taux d’intérêt traditionnels.

La DeFi : une alternative aux prêts classiques ?

Alors que dans nos banques les taux ont été multipliés par plus de 4 en l’espace de quelques années et face à la difficulté d’obtention d’un prêt, la finance décentralisée à de quoi rivaliser.

Ainsi, d’après les données compilées par RWA.xyz, il semblerait que les prêts privés on-chain aient connu un important regain d’intérêt en 2023. Pour rappel, un prêt privé est un type de financement qui ne provient pas d’une institution bancaire. Ainsi, les emprunteurs vont chercher des capitaux privés auprès d’investisseurs privés ou de fonds d’investissement.

Au cours de l’année 2023, le montant des prêts privés on-chain a augmenté de 128%. Ils sont ainsi passé de moins de 200 millions à plus 585 millions de dollars.

Évolution du montant des prêts privés sur la blockchain.
Nette augmentation des prêts blockchains en 2023.

En plus d’un accès facilité aux fonds, la DeFi dispose d’un taux d’intérêt moyen de 9,67% d’après les données de RWA.xyz. À titre de comparaison, les prêts traditionnels en Amérique du Nord présentent un taux d’intérêt moyen de 11,5%.

Parmi les emprunteurs les plus notables enregistrés par RWA figure la société britannique de gestion d’actifs Fasanara Capital. Celle-ci a contracté un prêt de 38,3 millions de dollars auprès de Clearpool à un taux de rendement annuel de base inférieur à 7%. Nous retrouvons également la banque brésilienne Divibank. Comme quoi, même les banques se tournent vers la DeFi.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Centrifuge : le nouveau roi des prêts blockchain

Pendant longtemps, le marché des prêts privés a été mené par le protocole Maple Finance. Cependant, depuis le début de l’année, un outsider a repris du terrain : Centrifuge.

En effet, depuis le début d’année, le protocole basé sur Ethereum a vu le montant de ses prêts multiplié par 3. Désormais, Centrifuge détient plus de 43% du marché actif des prêts avec 255 millions de dollars

De leur côté, Goldfinch et Maple sont les deuxième et troisième plus grands protocoles de crédit basés sur la blockchain. Ils ont respectivement 143 millions et 103 millions de dollars de prêts actifs.

Les principaux demandeurs de prêts basés sur la blockchain proviennent des secteurs de la consommation et de l’automobile, suivis par la fintech, l’immobilier, le crédit carbone et le trading de cryptomonnaies.

Répartition des montants empruntés par secteur d'activité

Malgré cette croissance impressionnante, le marché actif des prêts de 506 millions de dollars ne représente que 0,3 % de la taille du marché traditionnel du crédit privé de 1,6 trillion de dollars. Cependant, l’obtention de prêts auprès de protocoles basés sur la blockchain comporte des risques. Les demandeurs de prêts doivent peser les risques d’insolvabilité, de collatéralisation, de contrats intelligents et d’autres risques de sécurité avant d’emprunter.

En effet, en cas de problème, les mécanismes de sécurité sont bien différents de ceux des banques. En cas d’insolvabilité, cela peut engendrer de nombreuses procédures, comme c’est le cas dans la procédure qui oppose Gemini à Digital Currency Group.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.