Le minage de Bitcoin en péril ? BitRiver dans le viseur des gendarmes financiers

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Noir c’est noir – La guerre en Ukraine continue de secouer l’industrie crypto. Des bourses de cryptomonnaies comme Exmo ont dû arrêter leurs activités en Russie, pour éviter les sanctions des Etats-Unis et de leurs alliés. Cette fois-ci, c’est une entreprise de minage qui paie les frais de l’invasion russe en Ukraine.

Minage de cryptomonnaies et OFAC : un avenir sombre pour BitRiver ?

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers a ajouté sur sa liste noire, la société de minage de cryptomonnaies BitRiver et ses dix filiales :

« Le Trésor prend également des mesures à l’encontre des entreprises du secteur russe de l’extraction de monnaie virtuelle ».

BitRiver a été fondé en 2014 par Igor Runets et son siège social est basé à Zug, en Suisse. La société indique cependant sur son site web, qu’elle emploie « plus de 200 personnes à temps plein dans trois bureaux à travers la Russie ».

L’OFAC justifie sa décision en indiquant que les entreprises d’extraction de cryptomonnaies  « aident la Russie à monétiser ses ressources naturelles ».

Minage de Bitcoin et oligarques russes

Cette mesure peut également s’expliquer par les relations entre la société de production d’électricité En+, qui est l’un des partenaires de BitRiver avec l’oligarque russe : Oleg Deripaska. Les États-Unis ont sanctionné le milliardaire en 2018. Il a par la suite réduit sa participation dans En+. Cette action a alors motivé les Etats-Unis à lever les sanctions qui pesaient sur l’entreprise.

L’OFAC reconnait que la Russie « dispose d’un avantage comparatif dans le domaine du minage de cryptomonnaies », citant « ses ressources énergétiques » et « son climat froid ». Ces entreprises implantées en Russie reste cependant dépendantes des pays étrangers et seraient ainsi vulnérables aux sanctions   :

« Les sociétés minières s’appuient sur du matériel informatique et des paiements en fiat importés »

Les entreprises cryptos étrangères en Russie devront-elles toutes se résoudre dans les prochaines semaines ou les prochains mois à quitter le pays, pour éviter de mettre l’ensemble de leurs activités en danger ? Les sanctions contre la Russie offrent en tout cas aux Etats-Unis et à leurs alliés, une opportunité de mater bitcoin (BTC).

Pendant que de grandes manœuvres crypto s’exécutent à l’échelle de la planète, mettez en place votre propre stratégie d’investissement ! Pour vous y aider, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour