Guerre en Ukraine : le Japon réglemente Bitcoin contre les sanctions russes

De bourse crypto à banque – Suite aux sanctions des États-Unis et de leurs alliés contre la Russie, les autorités russes ont décidé de mener une guerre monétaire contre le dollar et l’euro. Les Occidentaux sont désormais contraints d’acheter des roubles pour pouvoir acheter le gaz russe. Mais la provocation de la Russie va encore plus loin. Le pays a en effet décidé d’accepter Bitcoin (BTC) pour l’achat de matières premières. Cette position en apparence pro-crypto donne malheureusement aux États-Unis, à l’Europe, et leurs alliés en Asie, une autre bonne raison de réglementer de manière plus stricte l’industrie des cryptomonnaies.

Les sanctions russes pour mater Bitcoin au Japon

Le secrétaire en chef du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a révélé le 28 mars 2022, que le Japon prévoyait d’amender sa loi sur les changes et le commerce extérieur afin d’empêcher que les actifs numériques ne servent d’échappatoire aux sanctions par les pays concernés.

Cet amendement permettrait en effet de soumettre les bourses de cryptomonnaies aux lois qui régissent les banques. Les bourses devront alors obligatoirement vérifier et signaler les transactions impliquant des personnes ou d’autres entités russes qui sont sous le coup de sanctions.

>> Vous cherchez un exchange sans KYC ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié). <<

Cet amendement est soutenu par le Premier ministre, Fumio Kishida. Ce dernier a également appelé à des actions coordonnées avec les alliés occidentaux du Japon, pour assurer l’application de ces nouvelles lois.

Cet appel ne tombera certainement pas dans l’oreille d’un sourd auprès de ses alliés. L’Union européenne veut en effet également s’attaquer à Bitcoin et ses cadets, pour une soi-disant mise en œuvre plus efficace des sanctions contre la Russie.

Le directeur du FBI ne croit pas que les cryptomonnaies puissent vraiment aider la Russie à contourner les sanctions. Le contexte actuel a cependant donné une bonne excuse aux gouvernements qui rêvent de mettre Bitcoin en laisse, quant à une pseudo-nécessité de durcir le cadre réglementaire encadrant les cryptomonnaies.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Copy-Trading. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT et bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour