Guerre du minage de bitcoin : la riposte verte de Canaan

Un nouveau bébé dans la famille Canaan – Du 6 au 9 avril dernier, s’est tenue la conférence Bitcoin 2022 à Miami. De nombreux acteurs de l’écosystème se sont succédés autour de divers sujets connexes à Bitcoin. Canaan, le constructeur de machines de minage, en a profité pour dévoiler son nouveau modèle d’ASIC. Celui-ci a également précisé ses ambitions pour atteindre une meilleure efficacité énergétique. 

Avalon 1266 : plus de puissance et d’efficacité

À l’occasion de son intervention lors de l’évènement, Edward Lu, le vice-président de l’entreprise chinoise Canaan a dévoilé l’Avalon 1266, le nouvel Asic de la série A12. 

Ainsi, cette nouvelle machine permet de déployer une puissance de hachage de 100 terahash par second (TH/s) à une efficacité énergétique de 35 joules par terahash. Cette dernière est une évolution du modèle précédent, l’Avalon 1246, pouvant déployer 90 TH/s pour une efficacité de 38 joules par terahash. 

À titre de comparaison, l’Avalon 1266 se classe au même niveau que la gamme des S19 de chez Bitmain, dont les machines S19 et S19 Pro déploient respectivement 95 et 110 TH/s pour une efficacité énergétique de 34,5 et 29,5 J/T. 

Bien qu’un peu moins puissante que la concurrence, l’Avalon 1266 se démarque par sa durabilité d’après les dires d’Edward Lu. 

« Si vous achetez nos machines, vous pouvez les utiliser pendant toute une vie. Vous n’avez pas besoin de changer votre machine ou de la remplacer chaque année. »

Edward Lu à nos confrères de Coindesk.

Celui-ci est cependant resté vague quant à la date d’expédition de ces nouvelles machines. 

>> Le minage vous semble compliqué ? Inscrivez-vous sur Swisborg (lien affilié) <<

Canaan priorise l’efficacité énergétique

Après avoir présenté l’Avalon 1266, Edward Lu a longuement discuté de l’importance d’atteindre une meilleure efficacité énergétique dans le monde du minage de Bitcoin. 

Ainsi, Canaan a dévoilé un triptyque de l’efficacité du minage intitulé EMI pour Energy, Miner et Infrastructure. Selon Canaan, une évolution énergétique passera nécessairement par des évolutions sur les énergies utilisées, des machines plus efficientes ainsi que des infrastructures innovantes. 

« Les infrastructures doivent être continuellement améliorées afin d’être plus respectueuses de l’environnement et du climat. »

Cette évolution passe notamment par de nouvelles méthodes de refroidissement pour les machines. Ainsi, de plus en plus de mineurs immergent leurs machines dans des bains de liquide non conducteur. Cette méthode est plus efficace que le refroidissement à air et s’avère bien moins énergivore. 

En parallèle de la Bitcoin 2022, Tesla, Blockstrem et Block ont annoncé un partenariat visant à créer une ferme de minage 100% écolo. Celle-ci serait alimentée en énergie solaire, captée et stockée par Tesla. 

Le minage « vert » sera-t-il bientôt la norme dans le secteur crypto ? L’avenir nous le dira. Par ailleurs, sachez que vous pouvez obtenir gratuitement jusqu’à 100€ en cryptomonnaies en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg (lien affilié, sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour