Bitcoin : l’inflation retombe (légèrement) aux USA, réelle accalmie ou œil du cyclone ?

Il en faut peu pour être heureux – Avec une inflation record aux alentours de 9% aux États-Unis et en Union européenne pour le mois de juin, les craintes pour l’économie mondiale étaient à leur paroxysme. L’inflation pour le mois de juillet aux USA vient de tomber et, pour la première fois depuis des mois, elle recule ! Toutefois, de peu, comme nous allons le voir.

Une inflation qui redescend à 8,5% sur un an aux USA

Les chiffres de l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis (CPI) viennent d’être publiés ce mercredi 10 août 2022. Comme le rapporte notamment The Block, sur un an glissant de juillet 2021 à juillet 2022, la hausse des prix s’établit désormais à +8,5%.

Le mois dernier, l’inflation avait atteint un record de 40 ans, à +9,1%. Cette première baisse de l’inflation depuis le mois d’avril 2022 est donc plutôt bien accueillie par les marchés, et notamment celui des cryptomonnaies. Le cours de Bitcoin a d’ailleurs atteint de nouveau les 24 000 dollars dans la foulée de l’annonce.

L’inflation US baisse pour la première fois depuis avril dernier.
Inflation des prix à la consommation aux États-Unis sur un an glissant (mois par mois) – Source : tradingeconomics.com

Comme chacun s’en doute, il est encore bien trop tôt pour dire si cette baisse de l’inflation outre-Atlantique sera durable. Et, elle influence directement la hausse (ou non) des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed). Les fortes impressions monétaires des banques centrales dues au « quoi qu’il en coûte » des restrictions Covid commencent-elles à être digérées, avec un conflit en Ukraine qui se tasse dans la longueur ? Même si c’est bel et bien le cas, la rémission de l’inflation prendra de nombreux mois (si ce n’est même des années).

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelques temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour