Derrière les crypto-escroqueries, l’avenir – Le gendarme financier entre prévention et espoir

On touche des sommets – La demande continue de grandir du côté des cryptomonnaies et des NFT. En parallèle, les escroqueries ne cessent d’augmenter et le besoin de régulation se fait sentir. LInternal Revenue Service (IRS), le contrôleur fiscal aux US, nous le signale clairement. Les enquêteurs de l’agence pointent du doigt notre cher écosystème et alerte sur les fraudes, le blanchiment et les manipulations de marché. En parallèle, le gendarme financier en convient : le futur ne se jouera pas sans les cryptos.

Des saisies colossales

La division des Enquêtes criminelles de l’IRS est chargée de surveiller les délits fiscaux, financiers et autres escroqueries. Ryan L. Korner, agent spécial exécutif au sein du département de Los Angeles, a posé quelques mots sur le sujet des cryptomonnaies dans un évènement avec la faculté de droit de USC Gould.

« Nous constatons des montagnes et des montagnes de fraudes dans ce domaine. »

Ryan L. Korner

Un rapport annuel sur l’exercice fiscal de 2021 montre que les enquêteurs ont saisi, cette année-là aux US, 3,5 milliards de dollars en cryptomonnaies. Ceci représentant pas moins de 93 % de l’ensemble des saisies faites par la division des cybercrimes de l’IRS.

Les organismes gouvernementaux sont de plus en plus concernés par ces sujets ; leur but étant aussi de protéger un maximum les investisseurs. En raison de ces chiffres grandissants, la régulation et la dissuasion contre les activités criminelles sont considérées comme essentielles.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Les célébrités n’y échappent pas

Sans vouloir les viser trop frontalement, Ryan L. Korner évoque les implications de certaines stars et autres infleunceurs dans certaines fraudes.

« Nous ne sommes pas nécessairement à la recherche de célébrités. »

L’IRS ne les oublie donc pas et cela sonne comme avertissement.

L’utilisation de marketing d’influence par certaines compagnies frauduleuses – pour mettre en avant leurs des pratiques douteuses – est bien connue. Souvenons-nous de Kim Kardashian et Floyd Mayweather qui son actuellement poursuivis en justice pour la promo d’un projet douteux.

Vers un avenir tout de même radieux ?

L’agence s’inquiète de voir des personnes investir – et perdre – des millions dans des escroqueries. Elle cherche naturellement à former ses agents sur le sujet pour mieux l’appréhender. Ce faisant, l’IRS est aux premières loges pour percevoir l’importance que cette révolution va avoir dans les années à venir.

« C’est [la crypto] un espace d’avenir. »

Ryan L. Korner

La première des préoccupations de l’entreprise n’est ainsi pas d’entraver le marché des cryptomonnaies. Son but est principalement de stopper et de contrôler la criminalité sur le réseau. La collaboration avec d’autres instances gouvernementales et des entreprises d’analyse est donc à poursuivre.

Ainsi, même si le gendarme financier américain constate des escroqueries massives dans l’écosystème, il se doit d’y remédier. En tant qu’instance fiscale, son travail est d’empêcher les fraudes et autres magouilles. La formation de ses agents au sujet des cryptomonnaies et de la blockchain atteste de l’expansion du milieu. En collaborant plus habilement avec d’autres agences nationales, il pourra mieux contrôler et mieux protéger. De ce fait, l’écosystème s’en trouvera grandi.

C’est désormais toute l’économie dite « traditionnelle » qui se met en ordre de bataille pour profiter des potentialités de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et vous ? N’attendez plus pour vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Brooks-B

Etudiant en droit, économie et social, je baigne dans l’univers crypto / blockchains depuis 2017. Évoluer dans un monde aussi dynamique que celui-ci me permet d’appréhender l’avenir avec optimisme et j’espère pouvoir partager cet enthousiasme avec vous.

Recevez un condensé d'information chaque jour