Géants crypto et régulateurs : l’ère de la coopération ?

Enterrer la hache de guerre ?  Selon le Crypto Perception Report 2022 de Huobi Group, environ 70 % des détenteurs de cryptomonnaies aux États-Unis ont fait leur premier pas dans le secteur en 2021. Si l’essor des cryptomonnaies dans le pays est bien évidemment perçu positivement par les cryptophiles américains, il est plutôt considéré comme une menace à maîtriser pour les régulateurs.

Réguler les cryptomonnaies : la nécessité d’une collaboration avec les géants

Le contrôleur par intérim de la monnaie, Michael J. Hsu, a partagé le 13 janvier 2022 lors du Transatlantic Finance Forum, ses inquiétudes face au développement des cryptomonnaies malgré une série de facteurs négatifs qui devraient pourtant affecter la croissance du secteur, comme « l’incertitude réglementaire et juridique », les scams, les hacks, « et d’autres événements perturbateurs ».

Il a notamment souligné le fait que tout internaute peut investir dans les bourses de cryptomonnaies, les NFTs, et le métavers.

Les régulateurs financiers doivent alors selon lui, se poser « une multitude de questions » dans leurs actions : « Sur quoi doit se concentrer l’attention des régulateurs ? Que faut-il faire ? Par qui ? Et pourquoi ? »

Hsu appelle dans ce cadre à une coordination et à une collaboration avec les intermédiaires en cryptomonnaies, notamment ceux « qui opèrent de plus en plus au niveau mondial et dans un large éventail d’activités » :

« Les plus grandes entreprises de cryptomonnaies et les opérateurs de plateformes comptent aujourd’hui des dizaines de millions d’utilisateurs et traitent des centaines de milliards de dollars de transactions chaque mois »

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

Régulation crypto en 2022 : les vieux ennemis, les discours classiques, et les espoirs

Alan Konevsky, chief legal officer de l’exploitation minière PrimeBlock, s’attend à un « un renforcement de la réglementation et du dialogue politique concernant les cryptomonnaies » en 2022. Il prône également une collaboration des législateurs et des régulateurs avec l’industrie crypto pour la mise en place d’un cadre réglementaire « qui reconnaît la façon dont la crypto est différente de la finance traditionnelle et de la réglementation des valeurs mobilières ».

Les stablecoins restent dans le viseur des législateurs et des régulateurs cette année. Lors de son intervention, Hsu a abordé ce sujet et a souligné plus précisément les risques relatifs aux stablecoins adossés au dollar américain. Les utilisateurs de stablecoins ne se posent pas selon lui, des questions quant aux potentiels problèmes qui pourraient survenir lors du rachat de ces stablecoins contre des dollars :

« Et si, toutefois, cette confiance devait vaciller ou être perdue ? Les détenteurs de stablecoins, sachant que le premier à racheter aurait la plus grande chance de récupérer son argent, rachèteraient rationnellement immédiatement »

Les régulateurs ne sont d’ailleurs pas les seuls à souhaiter la mise en place d’un cadre réglementaire clair pour les cryptomonnaies. Lors du récent Asian Financial Forum, le CEO de l’exchange FTX, Sam Bankman-Fried, a appelé les régulateurs à créer un cadre unique pour les cryptomonnaies.

Michael J. Hsu se veut être la voix de la raison en appelant à une collaboration avec les géants cryptos. La réalité est que malgré les vœux d’un dialogue constructif entre les différents acteurs, chacun tente pour le moment de défendre ardemment ses intérêts. Côté crypto, certaines organisations tentent de contrer la régulation sur les stablecoins. Côté régulateur, la SEC a déjà exprimé en 2022 sa volonté de jouer au shérif pour ramener l’ordre dans le far west des cryptomonnaies.

Les Etats s’intéressent de plus en plus à bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies, qui connaissent une forte croissance d’année en année. Et vous ? Que faites vous pour préparer l’avenir dans la nouvelle finance ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour