Finoa : la DeFi réglementée pour les investisseurs institutionnels

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La DeFi pour tous ? Les investisseurs institutionnels (surnommés les « zinzins ») sont friands de Bitcoin (BTC) et autres crypto-actifs depuis des années déjà. Et cela semble ne pas vouloir s’arrêter de sitôt. Ces riches fonds d’investissement sont donc logiquement intéressés par les opportunités qu’offre la finance décentralisée (DeFi). En Allemagne, la crypto-société Finoa vient de leur offrir une porte d’entrée dans cet univers, qui n’avait pas forcément été conçu (du moins au départ) pour les énormes mouvements d’argent des zinzins.

300 clients institutionnels prêts à enfin pouvoir profiter de la DeFi

Étant donné les très importantes quantités d’argent que brassent les investisseurs institutionnels, leurs besoins en termes de sécurité, mais aussi en termes de conformité réglementaire, sont bien plus complexes que la moyenne.

Ce 12 septembre 2023, la société de garde de crypto-actifs Finoa, basée à Berlin (Allemagne), annonce ainsi FinoaConnect : le premier connecteur de wallet de dépôts cryptos qui offre aux investisseurs institutionnels une « véritable intégrité des transactions de bout en bout ».

« Aujourd’hui, Finoa a le plaisir d’annoncer le lancement de FinoaConnect, un connecteur de wallet propriétaire conçu pour faciliter la participation institutionnelle on-chain (sur les blockchains) ! (…) »

Finoa met la DeFi à portée de main des investisseurs institutionnels.
Compte X (Twitter) @Finoa_io

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Finoa une crypto-société qui a de la suite dans les idées

La startup crypto Finoa avait déjà réussi à obtenir l’approbation du régulateur financier allemand – la BaFin – début 2023. Et c’est donc ici une nouvelle offre DeFi qui est fournie aux plus de 300 clients institutionnels de son actuel service de garde d’actifs numériques.

Pour faciliter l’arrivée des zinzins en toute sécurité sur les dApps (applications décentralisées) du Web3, FinoaConnect utilise des protocoles de chiffrage « infalsifiables », avec authentification multifactorielle, via des environnements d’exécution de confiance (Trusted Execution Environments, ou TEE).

« Chez Finoa, nous avons toujours été animés par la vision de permettre un accès transparent et sécurisé à l’écosystème crypto. L’introduction de notre FinoaConnect est un moment charnière, non seulement pour nous, mais aussi pour l’ensemble du secteur. Cette innovation répond aux besoins pressants des investisseurs institutionnels qui exigent à la fois sécurité et commodité. En fournissant une passerelle vers les activités on-chain, le tout à partir de portefeuilles de garde réglementés, nous faisons avancer la cause de l’adoption des cryptomonnaies par les institutions. »

Henrik Gebbing, fondateur de Finoa

Ainsi, même pas besoin d’attendre le bon vouloir de la SEC (Securities and Exchange Commission) sur l’approbation d’un ETF spot de Bitcoin. Des solutions sont trouvées pour faciliter l’accès des zinzins à la cryptopshère. Comme ici avec la DeFi grâce à Finoa. Il faut dire que ces très fortunés investisseurs institutionnels se préparent en toute discrétion (mais très sérieusement) pour profiter du prochain bull run de Bitcoin.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour