Poutine accorde la citoyenneté russe à Edward Snowden

En marge d’une guerre qui s’envenime chaque jour un peu plus, le Kremlin vient d’accorder la citoyenneté russe à Edward Snowden. Cette décision intervient 9 ans après que l’ancien agent de la CIA et consultant pour la NSA eut obtenu l’asile en Russie.

C’est l’agence de presse Reuters qui a relevé le nom du lanceur d’alerte sur un décret officiel. Cet oukaze dresse la liste de plus de 70 étrangers pouvant obtenir la citoyenneté russe.

Edward Snowden : traître pour les uns, héros pour les autres

Snowden est poursuivi par le gouvernement étasunien pour avoir fourni plus d’un million de documents confidentiels à différents médias. En effet, le 6 juin 2013, The Guardian commençait à dévoiler le détail des programmes d’espionnage de la NSA.

Les révélations du lanceur d’alerte furent ensuite épluchées et publiées par de nombreux médias de portée internationale. Elles concernent les différents programmes de surveillance des agences de renseignement américaines – et de leurs partenaires.

Edward Snowden
Edward Snowden

Snowden fut inculpé pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux le 22 juin 2013. Encourant une peine de 30 ans de prison, il parvint à s’exiler à Hong-Kong, puis à Moscou. Il y obtint l’asile temporaire puis le droit de résidence l’année suivante, et enfin la résidence permanente en octobre 2020.

Snowden est considéré comme un traître par les autorités américaines. Pour les défenseurs de la vie privée et de l’anonymat en ligne, il est un héros. Il a notamment révélé avoir participé à la cérémonie de création du bloc de genèse de Zcash. De même, il s’oppose férocement au développement des MNBC.

Un cadeau empoisonné ?

Edward Snowden acquiert donc la citoyenneté russe dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. Un cadeau du Kremlin que les autorités américaines risquent de ne pas apprécier, la grâce présidentielle lui ayant déjà été refusée. D’après son avocat, Anatoli Koutcherena, il ne sera pas concerné par la mobilisation partielle déclarée par Poutine, n’ayant jamais servi dans l’armée russe.

Snowden a déclaré que l’acquisition de son précieux passeport apportera plus de stabilité pour sa famille, tout en appelant de ses vœux à plus d’intimité.

Aussi romanesque qu’elle soit, l’histoire Edward Snowden ravive les affres de la régulation s’agissant de Bitcoin … Gardez votre libre arbitre, et rejoignez à votre rythme la révolution crypto ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Morgan Phuc

Cofounder @ 8Decimals - Partner @ Node Guardians - Journal du Coin / Trading du Coin / BitConseil

Recevez un condensé d'information chaque jour