Révélation sur la création de Zcash : Edward Snowden était là !

Un secret bien gardé – Lancé en octobre 2016, le réseau blockchain Zcash (ZEC) a démarré avec une « Cérémonie du Genesis Block ». C’est sur cette dernière que repose une certaine forme d’anonymat des transactions ZEC, ainsi que la confiance dans son code. Sur les 6 personnes présentes pour cette cérémonie, le lanceur d’alerte Edward Snowden vient de révéler en faire partie.

Edward Snowden se révèle pour une dernière Cérémonie sur Zcash

Il y a un peu plus de 5 ans et demi que la création du premier bloc du réseau Zcash a eu lieu. Un de ses 6 co-créateurs répondant au pseudonyme de John Dobbertin – n’était toujours pas identifié. Du moins, jusqu’à aujourd’hui.

En effet, c’était sans compter sur la publication, ce 28 avril 2022, d’une vidéo sur la chaîne YouTube Zcash Media. Intitulée « En quoi consistait la Cérémonie, et qui est John Dobbertin ? », cette vidéo rappelle tout d’abord que la Cérémonie du bloc originel a été faite pour résoudre le problème de la configuration de confiance du réseau. La clé privée de chacun des 6 participants était nécessaire pour toute modification du code. Cela afin d’augmenter la confiance dans cette blockchain avec option d’anonymat.  

La vidéo révèle ensuite le visage d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte bien connu pour avoir dénoncé la surveillance de masse des agences gouvernementales américaines (NSA et CIA) en 2013. En effet, il se trouve que c’est bel et bien Snowden qui se cachait derrière ce membre inconnu de la Cérémonie.

« Mon nom est Edward Snowden. J’ai participé à la cérémonie originelle de Zcash sous le pseudonyme de John Dobbertin. »

Edward Snowden se cachait sous le pseudonyme de John Dobbertin, co-créateur de Zcash.
Extraits de la vidéo de Zcash Media – Source : youtube.com

Si Edward Snowden se révèle, c’est parce que la 5e mise à jour de Zcash (Network Upgrade 5, ou NU5), introduira notamment le système de preuve Halo, dans sa 2e version. Ce dernier permettra désormais de se passer des cérémonies de configuration de confiance pour mettre à jour le code de Zcash, renforçant d’autant l’anonymat et la protection de la vie privée sur ce réseau blockchain.

Who’s ZEC? ZEC’s dead, baby.. Que ceux qui ont la référence lèvent le doigt ! Maintenant que vous en savez plus sur l’origine de Zcash, ne tardez pas à embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, il vous suffit de créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour