Ethereum bientôt anonyme ? Vitalik Buterin dévoile Halo

Ethereum, bientôt fait pour jouer à cache-cache ? – Vitalik Buterin, en plus d’être co-fondateur d’Ethereum (ETH), reste l’un des principaux architectes du réseau. Ce dernier vient de présenter Halo, une méthode d’anonymisation qui pourrait bien être implémentée sur ce dernier. 

Halo : pour un vrai anonymat sur Zcash

Le vendredi 5 novembre, Vitalik Buterin a publié un nouvel article sur son blog personnel présentant Halo.

« Une introduction à certaines des techniques cryptographiques utilisées dans Halo (qui va dans Zcash) et d’autres protocoles récents. Pas d’appairage, pas d’installation de confiance ! »

Vitalik Buterin
Publication de Vitalik Buterin - présentation Halo
Publication de Vitalik Buterin – Source : Twitter

L’article couvre l’ensemble des détails techniques du fonctionnement de Halo, un mécanisme de préservation de l’anonymat, actuellement développé sur le protocole Zcash. En pratique, celui-ci permet de réaliser des ZK-Snarks (zero-knowledge succinct non-interactive arguments of knowledge) « plus rapides, plus efficaces et plus sécurisés ».

Sans entrer dans les détails, Halo permet de regrouper plusieurs preuves dites IPA (inner product arguments) et de les vérifier en même temps, sans augmenter le temps de traitement.

« Ces techniques de fusion sont bon marché, et une preuve fusionnée ne prend pas plus de temps à vérifier qu’une seule des preuves qu’elle fusionne. »

Vitalik Buterin

Pour le moment, Halo n’est implémentée que sur la blockchain Zcash. Cependant, à travers cet article, Vitalik Buterin explore peut-être la possibilité d’implémenter la solution sur Ethereum.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Ethereum, bientôt une blockchain anonyme

Comme nous venons de le voir, Halo pourrait permettre d’améliorer l’anonymat des utilisateurs sur Ethereum. En effet, contrairement à des réseaux, tels que Zcash ou Monero, Ethereum ne dispose d’aucun mécanisme natif pour assurer l’anonymat des utilisateurs.

Évidemment, des solutions de plus haut niveau ont été développées pour assurer l’anonymat. C’est notamment le cas de Tornado Cash, qui permet de mixer ses coins et anonymiser les transferts. En parallèle, l’anonymat est mieux assuré sur les solutions de seconde couche. En effet, celles-ci ont recours aux preuves dites « zero knowledge » et incluent, de ce fait, certains mécanismes d’anonymat. 

Quoi qu’il en soit, Halo pourrait bien devenir une solution de choix pour assurer l’anonymat on chain. En attendant, son intégration n’est aucunement prévue, surtout en parallèle avec le chantier titanesque que représente la mise à jour Ethereum 2.0. 

Bien que son cours ait atteint de nouveaux sommets et s’approche doucement des 5 000 dollars, tout n’est pas rose du côté d’Ethereum. En effet, une équipe de chercheurs a dévoilé 3 vecteurs d’attaques potentiels, qui pourraient cibler le mécanisme de proof of stake d’Ethereum 2.0. Une mauvaise nouvelle à l’approche de « The Merge », la mise à jour qui vise à rattacher les 2 versions d’Ethereum.

Amateur d’Ethereum et de crypto ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour