DexScreener : le scanner des plateformes d’échange décentralisées

Généralement simples à utiliser pour faire des swaps, les plateformes d’échanges décentralisées présentent toutefois quelques lacunes au niveau des informations qu’elles offrent. Elles ne fournissent pas toujours toutes les données dont l’utilisateur peut avoir besoin pour prendre ses décisions. Pour palier ce problème, Dexscreener récupère et organise les informations les plus pertinentes auprès de la plupart des DEX du marché, et les présente de manière claire et facilement exploitable. Voyons ici en quoi consiste cet outil DeFi, et comment en tirer parti.

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Présentation générale de Dexscreener

Histoire et chiffre clés

Dexscreener a été lancé en janvier 2022. Ses deux fondateurs, passionnés de cryptomonnaies et de finance décentralisée, sont Andreas Diegues (CEO), qui avait précédemment créé la plateforme de jeu en ligne Click Jogos, et Alexandre Bini (CTO) un ancien de la plateforme d’e-commerce Shogun.

Ils ont été soutenus dans leur levée de fonds par huit investisseurs (le montant n’a pas été révélé). Le principal est Buckley Ventures, un fonds spécialisé dans l’investissement dans les start-ups innovantes dans le domaine du numérique. On y retrouve aussi le célèbre DEX Uniswap.

L’entreprise domiciliée aux États-Unis (Miami) regrouperait moins de 10 employés, ce qui ne l’a pas empêché de rapidement s’imposer comme une référence du marché. Elle compte actuellement plus d’1,5 million d’utilisateurs par mois.

Services offerts

Dexscreener scrute en continu les plateformes d’échange centralisées les plus utilisées sur 75 blockchains, soit plus de 20 000 tokens.

Elle exploite les données récoltées et les organise pour proposer aux traders une multitude d’informations et d’indicateurs très utiles. Voici une liste (non exhaustive) de ce que propose la plateforme :

  • Elle traque le lancement de nouvelles paires (et donc de nouveaux jetons) et les liste immédiatement, permettant ainsi aux traders les plus degen de les découvrir facilement et rapidement, et de se positionner en premier pour espérer engranger de gros gains.
  • Elle utilise les Supercharts de Trading View pour suivre l’évolution des prix sur chaque paire, et propose divers indicateurs afin de faciliter l’analyse de leurs performances.
  • Elle permet de visualiser les achats et les ventes effectués sur chaque paire et leurs auteurs. Elle affiche le bénéfice ou les pertes réalisées par chaque détenteur du token étudié, et classe les traders suivant différents critères.
  • Elle regroupe les informations clés (adresses de contrat, plateforme d’échange…) et permet de trader les paires désirées directement depuis son interface.
  • Elle fournit également des analyses de sécurité concernant les smart contracts des jetons pour éviter aux traders de se faire arnaquer.
  • Elle permet de configurer des alertes pour ne pas manquer d’opportunité.

Dexscreener est aussi disponible sur smartphone (Android et iOS) et propose des bots Telegram pour recevoir des alertes ou des informations sur les prix.

Tour d’horizon de la plateforme

Dexscreener propose une interface très intuitive, sur laquelle il est possible de naviguer sans avoir besoin d’être un expert. Les informations proposées sont organisées de manière logique et facilement compréhensible.

Page d’accueil de Dexscreener

Sur la page d’accueil de la plateforme, vous trouverez un tableau affichant les paires de trading disponibles classées suivant différents critères.

Dexscreener s’adresse clairement plus aux traders (degens) qu’aux investisseurs, car les quatre échelles de temps disponibles (1) vont de 5 minutes à 24 heures.

Page d'accueil de Dexscreener
Page d’accueil de Dexscreener

Vous pouvez classer les paires à afficher suivant 4 critères (2) :

  • Trending (tendance) : Dexscreener analyse chaque token à l’aide d’un algorithme « maison » pour leur attribuer un score de tendance. Cet algorithme prend notamment en compte le volume et le nombre des transactions ayant eu lieu, la liquidité du marché, le nombre de détenteurs du jeton, le nombre de visites sur la page de la paire et sur le site web lié au projet (s’il y en a un), la sécurité liée aux smart contracts et l’avis et les commentaires des utilisateurs.
  • Top : liste des jetons les plus tradés, soit en volume, soit en nombre de transactions.
  • Gainers (gagnants) : classement des jetons ayant enregistré les meilleures performances sur l’échelle de temps sélectionnée (5 minutes / 1 heure / 6 heures / 24 heures).
  • News pairs (nouvelles paires) : liste des nouvelles paires de trading sur une échelle de temps allant d’une heure à 7 jours.

Il est possible d’afficher ces classements seulement sur la blockchain de votre choix en la sélectionnant dans la liste en bas à gauche (3).

Vous pouvez aussi affiner vos recherches à l’aide des nombreux filtres disponibles (4).

Informations sur une paire de trading

Une fois que vous avez trouvé une paire qui vous intéresse, vous pouvez cliquer dessus pour faire apparaître les informations qui suivent.

Informations sur une paire de trading
Informations sur une paire de trading

Elles sont divisées en trois sections que nous allons vous présenter séparément.

L’évolution du prix (1)

Évolution du prix dune paire de trading
Évolution du prix dune paire de trading

Cette partie utilise les Supercharts de Trading View. Ces graphiques personnalisables font partie des meilleurs du marché pour les analyses techniques, offrant plus des 400 indicateurs et 90 outils de dessins. Vous pouvez vous reporter à cet article pour plus d’informations.

Il est possible de passer en plein écran avec la croix (4).

L’analyse des transactions, des traders et des pools de liquidité (2)

Vous pouvez agrandir cette partie avec la flèche (5).

  • Les transactions :

Sur l’onglet « Transactions » (6) vous verrez les derniers trades effectués sur la paire. Les achats s’affichent en vert et les ventes en rouges.

Suivi des transcations

L’adresse du trader se trouve à droite (7). En passant votre souris dessus, vous afficherez diverses informations le concernant :

  • Nombre et volume d’achat et de ventes et gains ou pertes réalisés et en cours.
  • Date du premier trade
  • Catégorie du trader en fonction du volume total. Dexscreener les regroupe en 5 catégories : les planctons (inférieur à 10 $ de trade), les crabes (entre 10 et 250 $ de trade), les poissons (entre 250 $ et 1000 $ de trade) les dauphins (entre 1000 $ et 10 000 $ de trade) et les baleines (plus de 10 000 $ de trade).

Si le profil du trader vous intéresse, vous pouvez afficher ses ordres d’achat et de vente sur la SuperChart en cliquant sur l’icône « entonnoir » :

Ordres d'achat et de vente positionnés sur la superchart
  • Les meilleurs traders (8) :

Vous verrez les traders ayant réalisé le plus de bénéfice sur la paire observée. Très utile pour observer leur comportement et éventuellement les imiter.

Meilleurs traders
  • Les holders (9) :

C’est la liste des holders et le pourcentage de la supply totale du jeton qu’ils détiennent. Indispensable à observer pour éviter les tokens détenus par trop peu d’adresses différentes.

Liste des hoders
  • Les fournisseurs de liquidité (10) :

Vous pouvez connaître le nombre de fournisseurs de liquidité sur le DEX qui permet de trader la paire, ainsi que le volume de leurs positions.

Liste des fournisseurs de liquidité

Informations sur les jetons (3)

Dans cette partie, vous trouverez toutes les informations importantes relatives à la paire observée.

  • Liens vers les sites officiels et plateforme de trading :
Liens vers les sites officiels
  • Récapitulatif des trades sur les dernières 24 heures et lien vers la plateforme d’échange (possibilité de trader directement depuis l’interface de Dexscreener).
Récapitulatif des trades sur les dernières 24 heures
  • Adresses et sécurité des contrats intelligents :
Adresses et sécurité des contrats intelligents
  • Descriptif rapide du jeton et convertisseur :
Descriptif rapide du jeton et convertisseur

Les autres sections du site

Vous pouvez naviguer parmi les autres sections du site à l’aide des onglets situés à gauche (1).

Autres sections du site dexscreener

Voici un descriptif rapide de ce que vous y trouverez :

  • Watchlist : vous pouvez choisir les paires qui vous intéressent le plus et créer une liste de suivi.
  • Alerts : déterminez des niveaux de prix pour lesquels vous souhaitez recevoir des alertes. Très utile, car de nombreux DEX n’offrent pas la possibilité de placer des ordres limites, des stop loss et des take profit.
  • Multicharts : pour afficher plusieurs Supercharts sur un même écran.
  • Portefolio : pour observer une adresse qui vous appartient ou non
  • News : lien vers des articles sur l’actualité (en anglais).
  • API : pour les développeurs qui souhaitent récupérer les informations fournies par Dexscreener.

Le mot de la fin

Dexscreener est un outil indispensable pour les traders degens, à l’affût de nouveaux tokens susceptibles de voir leur prix monter (ou descendre) très rapidement.

Les informations proposées sont difficilement récupérables ailleurs, et permettent de se positionner parmi les premiers lors de la sortie des tokens, avec de nombreuses indications pour éviter de perdre son argent.

La plateforme est aussi très pratique pour observer les autres traders, trouver ceux qui sont capables de réaliser de gros bénéfices à répétition et éventuellement les copier.

Nous vous rappelons cependant que ce type de trading est très risqué et vous invitons à recouper les informations de Dexcscreener avec celle d’autres plateformes avant d’engager vos fonds. En effet, si certains gagnent beaucoup, c’est forcément que d’autres en ont perdu.

Si vous avez envie de découvrir d’autres plateformes capables de vous épauler dans votre parcours au sein de la DeFi, vous trouverez ici une présentation de 21 outils incontournables.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.