DeFi : la finance tokenisée débarque sur Cosmos (ATOM) grâce à Noble et Hashnote
Tokenisation en cours. Chaque jour, des ponts entre la finance classique et la nouvelle classe des crypto-actifs sont construits par des acteurs pionniers. Parmi ces liens, la tokenisation des actifs du monde réel (RWA/real-world asset) est un secteur qui progresse particulièrement vite. Alors qu’hier, c’était le spécialiste suisse des actifs tokenisés Taurus (soutenu par la Deutsche Bank et le Crédit Suisse) qui ouvrait ses services aux particuliers, ce sont aujourd’hui Noble et Hashnote qui font avancer cette finance décentralisée (DeFi) révolutionnaire, via le réseau blockchain Cosmos (ATOM).
Noble et Hashnote s’associent pour porter la finance classique sur Cosmos
Hashnote est une FinTech blockchain spécialisée auprès des investisseurs institutionnels dont les dirigeants « cumulent plus de 50 ans d’expérience dans la finance/banque traditionnelle, le trading, l’ingénierie logicielle et la technologie blockchain ».
De son côté, Noble est une plateforme d’émission d’actifs numériques, qui travaille déjà avec d’importants projets cryptos, comme le stablecoin USDC de Circle, ou encore les écosystèmes de dYdX, Celestia, et Osmosis.
Dans un communiqué de presse commun, publié ce 24 janvier 2024, Noble et Hashnote annonce leur partenariat. Cela en vue de proposer les produits financiers de Hashnote dans l’environnement du réseau blockchain de Cosmos.
La tokenisation permet aux institutionnels de goûter aux facilités qu’offre la DeFi
Le premier produit de Hashnote qui va être émis via Noble est l’USYC, un « véhicule financier innovant qui investit dans des actifs de courte durée détenus dans des fonds à un jour, y compris des bons du Trésor américain à court terme ».
« Nous sommes ravis de nous associer à Hashnote pour proposer des bons du Trésor US tokenisés fiables et liquides sur la blockchain et pour l’écosystème Cosmos au sens large. Cette initiative démontrera la puissance du protocole IBC (inter-blockchain communication) en rendant les actifs du monde réel nativement interopérables. »
Jelena Djuric, Fondatrice de Noble
Le produit USYC de Hashnote avait été lancé précédemment, en mai 2023. Il a déjà réussi à attirer jusqu’ici 50 millions de dollars d’investissements. Il pourra donc désormais, en plus, être utilisé via l’écosystème crypto de Cosmos. Notamment bien sûr dans la DeFi, comme collatéral par exemple.
« Le premier produit Hashnote à être émis sur Noble est USYC. Ce dernier est conçu pour offrir des rendements tokenisés soutenus par la dette publique américaine à court terme. Cela permettra de tirer parti de la rapidité et de la transparence des transactions on-chain, et de la capacité à tokeniser pour faciliter la composabilité. »
Noble
Si l’année 2023 a marqué un premier saut en avant de la tokenisation des actifs du monde réel, c’est une progression exponentielle qui s’annonce cette année, et les prochaines à venir, pour ce nouveau secteur innovant. Les banques, fonds et services financiers traditionnels qui négligeront les actifs tokenisés risque de rapidement regretter d’avoir raté ce train.