DeFi et métavers : l’homme le plus riche d’Asie prophétise l’avenir de l’investissement

Fortune et révolutionCe milliardaire indien est un fervent croyant de la blockchain. Il présente l’Inde sous son meilleur jour en termes de régulation du numérique, alors que les cryptomonnaies ne sont pas vraiment les bienvenues dans le pays.

Mukesh Ambani et blockchain : ces technologies transformant le monde

Le président directeur général de Reliance Industries et homme le plus riche d’Asie, Mukesh Ambani, a affiché son optimisme sur la blockchain lors de l’Infinity Forum du 3 décembre 2021.

Ambani estime ainsi que le monde vit actuellement « la quatrième révolution – c’est-à-dire la révolution numérique, où le numérique sera la vie de milliards de personnes – qui sera utilisée dans toutes les technologies ».  

Le milliardaire a indiqué être un « grand croyant » dans les technologies en temps réel comme la blockchain qui selon lui, « va définir le monde financier ». Il considère notamment la blockchain comme un « cadre très important pour une société juste et basée sur la confiance dans les transactions ».

Il a également évoqué une convergence de  « cinq ou six types de technologies » qui « fusionneront ensemble » pour transformer le monde entier. Cette convergence se passera selon lui dans les 10 prochaines années et concerne notamment celle du « grand livre distribué et des technologies blockchain, les tokens intelligents, la convergence du physique et du numérique grâce à l’IoT ».  Elle entrainera selon Ambani, une rupture dans la finance, en redéfinissant « le secteur financier décentralisé d’une manière que nous n’avons jamais imaginée ».

>> Achetez vos bitcoins sur ZENGO, et profitez de 25 $ des cashback en bitcoin, pour 250 $ d’achat en cryptos. Téléchargez l’application et renseignez le code ZENGOJDC à l’inscription <<

La régulation du numérique et des cryptomonnaies en Inde

Ambani a également partagé ses analyses quant à la régulation de cette révolution numérique, soulignant l’importance du « droit de chaque citoyen à sa vie privée ». Il parle notamment de la nécessité d’un équilibre réglementaire concernant « les impératifs de la création de l’infrastructure de prochaine génération », sans « étouffer l’innovation », tout en protégeant « l’utilisateur final et tous les citoyens du pays et du monde ».

Pour le milliardaire, « l’Inde met en place toutes les politiques et réglementations les plus avant-gardistes ». Il souligne que le pays dispose de l’Aadhaar qui est un système d’identification biométrique de la population indienne, mais également des comptes Jan Dhan, et de l’interface de paiements uniforme (UPI).

Ambari a en outre déclaré attendre « avec impatience » le projet de loi sur la confidentialité des données et celui sur les cryptomonnaies. Malgré le discours rassurant, voire motivant, du milliardaire sur les cadres réglementaires en Inde encadrant les projets numériques, le projet de loi sur les cryptomonnaies est loin d’être favorable à bitcoin et aux cryptomonnaies en général. Ce projet viserait plutôt à soutenir le lancement d’une Monnaie numérique de banque centrale (MNBC) indienne.

L’Inde serait donc selon Mukesh Ambani, « sur la bonne voie pour se transformer en une société numérique de premier plan », avec des « jeunes entrepreneurs indiens très talentueux » qui seraient « prêts à prendre leur envol ». Si l’Inde imposait des restrictions aux cryptomonnaies, le talent suffira-t-il à développer l’écosystème crypto dans le pays ?

Pas besoin d’être milliardaire pour profiter de cette opportunité : 25$ de cashback en bitcoin sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).

Source photo de couverture Mukesh Ambani : Fortune India / Reliance Industries

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour