Délire spéculatif – Comment une blague pourrie s’est transformée en cryptomonnaie millionnaire

Pour le meilleur et pour le pire – La finance décentralisée est à l’origine de nombreuses nouvelles cryptomonnaies, certaines étant plus utiles que d’autres. C’est le cas du MEME, une cryptomonnaie récente qui n’est pas sans rappeler le DogeCoin.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

« Qu’est-ce que j’ai fait ? »

Ce sont les mots partagés par Jordan Lyall, employé de Consensys, après qu’une de ses blagues ait pris une tournure inattendue.

Le 15 août, Jordan Lyall a publié sur Twitter l’image d’une application appelée « The Degenerator », qui permet de copier à l’identique un projet DeFi pour en créer un nouveau. Évidemment, cette image a été le fruit d’une blague en référence à la tendance que connaît l’écosystème DeFi dans la multiplication des jetons.

Malheureusement pour lui, un site internet et un groupe Telegram ont été créés dans la foulée, pour discuter de la possibilité de créer une telle application. Comme nous pouvions nous en douter, les choses sont vite devenues incontrôlables.

Les discussions sur le groupe Telegram ont rapidement fait émerger l’idée de créer un jeton appelé MEME. La communauté a décidé qu’il y aurait 28 000 MEME et que ces derniers seraient distribués à l’ensemble des participants du groupe Telegram.

En moins de 2, un utilisateur a déployé le smart contract du jeton. Il a tout de même dû se délester de 400 dollars de frais de gas pour cela.

Au total, les participants ont chacun reçu 355 MEME, et le créateur du smart contract en a reçu 2 000 jetons. Dans ces 2 000 jetons, le créateur en a gardé 1 000 comme signe de courtoisie pour le déploiement du contrat et a déposé les 1 000 MEME restants sur Uniswap.

La blague s’accélère

Jusqu’ici aucun mal n’avait été fait. Cependant, les choses se sont une fois de plus gâtées.

Comme le jeton MEME a été disponible sur Uniswap, il a été listé sur le site Coingecko. En l’espace de 3 h, son prix est passé de 11 à 40 dollars, enregistrant un volume titanesque de 1,2 million de dollars.

Évolution du cours du MEME – Source : Coingecko.

Évidemment, le cours s’est par la suite effondré jusqu’à atteindre 7,85 dollars. Il a depuis repris du poil de la bête et s’échange actuellement à 26 dollars.

L’internaute @DeFi_Dude, connu pour ses prises de position sur l’écosystème DeFi, s’est empressé de mettre en garde la communauté face à cette folie :

« S’il vous plaît, arrêtez d’acheter des MEME ! Ça devient incontrôlable. Vous allez probablement perdre de l’argent. C’est littéralement un jeton de meme qui est maintenant entre les mains de la communauté. Il ne fait LITTÉRALEMENT rien, à moins qu’il ne le veuille. »Déclaration de @DeFi_Dude sur Twitter

Découvrez la DeFi »

Une fois de plus l’écosystème DeFi a montré qu’il était capable du meilleur comme du pire. Ce qui était parti comme une blague pourrait bien entraîner la perte de fonds pour de nombreux utilisateurs. 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour