Stablecoin : Circle annonce le déploiement natif de son stablecoin USDC sur la blockchain Sui
Fort de 35 milliards de dollars de marketcap, l’USDC est le second stablecoin de l’écosystème crypto. Lancé en 2018, celui-ci est d’ores et déjà présent sur pas moins de 14 blockchains différentes. Une quinzième vient de rejoindre les rangs avec le déploiement de l’USDC natif sur SUI.
Circle déploie l’USDC de manière native sur SUI
Sui est une blockchain de layer-1 développée par d’anciens employés de chez Meta (Facebook). Lancée en mai 2023, celle-ci a rapidement su attirer un écosystème d’applications décentralisées (dApps) prometteur, positionnant la blockchain comme l’un des acteurs à surveiller dans le secteur.
Actuellement, Sui comptabilise une TVL (Total Value Locked) de plus de 700 millions de dollars. Une de ses particularités réside dans l’utilisation du langage Move pour ses smart contracts, alors que la plupart des autres blockchains utilisent Solidity, comme c’est le cas sur Ethereum.
Ce choix technique, loin de freiner les développeurs, semble au contraire attirer une communauté croissante, séduite par la flexibilité offertes par Move.
Le 16 septembre, Circle, l’émetteur de l’USDC, a officiellement annoncé le déploiement de la version native du stablecoin sur Sui. Jusqu’à présent, seules des versions « bridgées » (USDC transféré d’autres blockchains) étaient disponibles sur Sui, avec plus de 260 millions de dollars en circulation via un bridge depuis Ethereum.
Ce déploiement n’est pas anodin. Les versions bridgées posent souvent des questions en matière de sécurité et de liquidité. Ainsi, l’USDC natif sur Sui offrira une meilleure intégration et un niveau de sécurité plus élevé pour les utilisateurs.
Les équipes de Sui et Circle travaillent d’ailleurs en collaboration avec des applications de l’écosystème, comme Wormhole, pour permettre une transition fluide de la liquidité de l’USDC bridgé vers l’USDC natif. Une étape essentielle pour favoriser l’adoption massive et la stabilité de l’écosystème Sui.
Déploiement de CCTP sur Sui
En plus de déployer l’USDC de manière native, Circle va également porter son Cross Chain Transfer Protocole (CCTP) sur Sui.
Pour rappel, il s’agit d’un protocole dévoilé par Circle en avril 2023. Celui-ci permet d’envoyer des USDC entre les différentes blockchains supportées par le stablecoin.
« Le protocole de transfert inter-chaînes (CCTP) permet à l’USDC de circuler en toute sécurité entre les blockchains, ce qui unifie les liquidités et simplifie l’expérience des utilisateurs. »
Une aubaine pour l’écosystème de Sui, qui vient de gagner un stablecoin natif ainsi qu’un protocole le connectant avec les autres blockchains supportées par Circle.
Décidément, Circle semble inarrêtable. En effet, la semaine dernière, l’entreprise avait annoncé le déploiement de son stablecoin USDC sur le layer-2 Soneium développé par Sony.