La Chine boude Bitcoin mais adore son yuan numérique
Les impôts en yuan numérique s’il vous plait ! – À coup de bannissements répétés, s’il y a une chose qui est sûre c’est bien que la Chine n’aime pas le Bitcoin (BTC). Ainsi, aucune chance que le pays du soleil levant accepte le paiement de ses impôts en cryptomonnaies à l’instar de la capitale argentine, Buenos Aires. Toutefois, concernant sa monnaie de banque centrale (MNBC) les choses sont bien différentes. En effet, trois villes du pays s’apprêtent à accepter le yuan numérique pour le paiement des impôts.
Trois villes de Chine acceptent le yuan numérique pour le paiement des impôts
D’après un média local, les citoyens de trois grandes villes situées dans la province du Zhejiang (au sud de Shanghai) ont commencé à payer des impôts locaux, des droits de timbre et des cotisations de sécurité sociale avec la MNBC chinoise, le yuan numérique (e-CNY).
Le bureau des impôts de la province du Zhejiang collabore avec la Banque populaire de Chine (PBoC) afin d’analyser différentes méthodes de paiement des impôts avec le e-CNY.
En outre, la PBoC et les agences gouvernementales locales avec lesquelles collabore la Banque centrale travaillent sur un autre projet majeur pour le yuan numérique. Ce projet est l’utilisation du e-CNY lors des Jeux asiatiques qui se dérouleront à Hangzhou en septembre prochain. D’après les autorités locales, l’utilisation de la MNBC pourrait permettre de rationaliser le calcul de la fiscalité.
Des citoyens recevront du yuan numérique dans une enveloppe rouge
Par ailleurs, le gouvernement du district de Futian à Shenzhen a annoncé qu’il distribuerait 15 millions de yuans numériques (soit environ 2,13 millions d’euros) à ses 130 000 habitants. Cette distribution de yuan numérique a pour but d’augmenter le pouvoir d’achat mis à mal par la pandémie de la COVID-19, tout en faisant la promotion de la MNBC.
Les habitants recevront les e-CNY sous la forme d’une enveloppe rouge via l’application de discussion instantanée chinoise, WeChat. Dans la culture de l’Asie du Sud-Est, les cadeaux monétaires sont en principe distribués dans des paquets ou des enveloppes rouges. Ces emballages colorés confèrent des vœux de chance au destinataire, d’où cette distribution quelque peu atypique.
Enfin, d’après les chiffres rapportés par les médias d’État chinois, les transactions en yuan numérique s’élevaient à près de 87,6 milliards de yuans à la fin de l’année 2021.
Nous verrons si la Chine profite des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, pour mettre en avant le yuan numérique. En tout cas, cette hypothèse est redoutée par les États-Unis qui restent en retard dans le développement de leurs MNBC.