Le capital-risqueur SkyBridge « met en pause » les retraits sur son fonds exposé à FTX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une maladie baissière contagieuse – Avec sa mise en faillite et ses 3,5 milliards de dollars de dettes à rembourser, le fonds Three Arrows Capital (3AC) est tristement emblématique de l’hiver crypto que nous traversons. La firme d’investissement SkyBridge Capital ne veut manifestement pas subir le même sort dramatique et préfère prendre les devants avec une décision qui sera difficile à faire avaler à ses clients : la suspension des retraits.

Des clients coincés dans un fonds exposé aux cryptos de SkyBridge

Celsius Network a été un des premiers acteurs majeurs de la cryptosphère à suspendre les retraits de ses clients du jour au lendemain, le 13 juin 2022. Mais, il s’annonce loin d’être le dernier, du moins tant que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptos reste aussi morose.

Dans une interview accordée ce 19 juillet à l’émission « Squawk Box » de la CNBC, Anthony Scaramucci, fondateur de la firme de capital-risque (VC) SkyBridge Capital, a annoncé que son fonds Legion Strategies allait devoir suspendre les rachats de parts à ses clients. Ce dernier est exposé aux crypto-actifs et semblent avoir souffert de la chute des prix du marché ces derniers mois.

« Notre conseil d’administration a pris la décision de suspendre temporairement [les retraits] jusqu’à ce que nous puissions lever des capitaux à l’intérieur du fonds et nous assurer que, lorsque les gens sortent, ils sortent de manière ordonnée. (…) Environ 18 % du fonds est dans ce que nous appellerions une exposition aux cryptos. »

Anthony Scaramucci
Anthony Scaramucci annonce la suspension des retraits de SkyBridge Capital – Source : Twitter

>> Une plateforme crypto solide même quand le marché flanche ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une confiance avec FTX rompue ?

Le fonds Legion Strategies possède 230 millions de dollars en actifs sous gestion. Selon une publication de Bloomberg sur le sujet, le fonds aurait investi dans les cryptomonnaies par le biais d’autres fonds. Son exposition porterait sur des véhicules financiers portant notamment sur Bitcoin, Ethereum (ETH) et Algorand (ALGO).

Autre révélation : le fonds de SkyBridge aurait également misé sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies de Sam Bankman-Fried : FTX. Cependant, l’importance de la part investie dans la crypto-bourse n’est pas précisée.

Anthony Scaramucci précise que la valeur de ce fonds aurait fondu de 30 % sur un an. Selon une source citée par Bloomberg, si la chute des crypto-actifs n’y est sans doute pas pour rien dans la décision prise, les investissements du fonds dans des entreprises privées (comme FTX) seraient également en cause dans cette suspension. Ces dernières représenteraient un total de 20 % du fonds et seraient « plus difficiles à revendre » vu le contexte macro-économique flou et compliqué.

Est-ce que les clients du fonds de SkyBridge vont devoir subir la même interminable attente que celle qui s’annonce pour les clients de Celsius ? Les prochaines semaines, et surtout le comportement de Bitcoin et du marché des crypto-actifs, seront déterminants. Un éventuel rebond des prix pourrait sans doute donner une bouffée d’air.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour