Algorand (ALGO) : à la conquête des banques et des assurances en Italie

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’Italie soutient la blockchainAlgorand (ALGO) sera utilisée pour développer une plateforme de garanties numériques pour les banques et les assurances en Italie. La blockchain dispose de quelques atouts qui ont séduit les initiateurs du projet.

Algorand ou l’argument de l’innovation, de la sécurité, et de la durabilité

Dans un communiqué du 13 décembre dernier, Algorand a annoncé avoir été sélectionnée en tant que blockchain publique pour soutenir une « plateforme de garanties numériques innovante » répondant aux besoins des marchés bancaire et d’assurance italiens.

Cette plateforme, baptisée Digital Sureties, devrait être opérationnelle début 2023. Pour information, Algorand est la seule blockchain publique qui alimentera cette solution technologique. Cette dernière est le fruit des « efforts écosystémiques » du conseil du Centre de recherche sur les technologies, les innovations et la finance de l’Université catholique de Milan (CETIF Advisory).

Le professeur au CETIF, Federico Rajola, a justifié le choix d’Algorand pour soutenir la plateforme Digital Sureties, en évoquant le « niveau inégalé d’innovation et de sécurité » de la blockchain, mais également « son leadership en matière de durabilité ».

Sur ce dernier point, Algorand s’est, en effet, engagée sur cette voie à travers un partenariat pour certifier son empreinte carbone on-chain ou encore en lançant un contrat intelligent utilisant automatiquement une partie des frais de transactions pour l’achat de crédits carbone sur ClimateTrade.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Digital Sureties et Algorand : une première dans l’Union européenne

Selon l’annonce, Digital Sureties constitue le premier cas d’utilisation d’une blockchain pour des garanties bancaires et d’assurance par un État membre de l’Union européenne.

Et, la blockchain serait adaptée à l’hébergement de ce type de plateforme, compte tenu de la rapidité de la technologie, de son efficacité, du coût relativement faible et de l’évolutivité des transactions, ainsi que de l’aide qu’elle offre en matière de protection contre la fraude.

Algorand a été sélectionnée en tant que blockchain publique pour soutenir une plateforme de garanties numériques en Italie
Algorand est la plateforme toute indiquée pour accueillir Digital Sureties

Dans le cadre de ce projet, Algorand a participé à un évènement à Milan au côté de la Banque d’Italie, de l’autorité italienne des assurances IVASS et de plus de 30 institutions financières. Cet évènement visait à présenter la manière dont les garanties des banques et des assurances peuvent être émises sur la blockchain.

Digital Sureties fait ainsi partie des projets qui illustrent ce rapprochement entre la finance traditionnelle et la blockchain. Et, grâce à cette plateforme, Algorand gagne en légitimité, en démontrant son utilité pour des cas d’utilisation réels.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour