Alchemy, la méga-Licorne à 10 milliards qui va vous propulser dans le Web3

La plateforme de développement du Web3 Alchemy a annoncé avoir levé 200 millions de dollars lors d’un nouveau tour de table. Cette opération porte désormais la valorisation de la société à 10,2 milliards de dollars.

Encore 200 millions pour Alchemy qui dépasse les 10 milliards

Alchemy est une société qui fournit des services d’infrastructure soutenant l’écosystème crypto. L’entreprise vaut désormais 10,2 milliards de dollars après avoir ajouté 200 millions de dollars lors d’une nouvelle levée de fonds.

Le géant du capital-risque Silver Lake a rejoint la table des investisseurs lors de ce dernier tour de table. La société – qui possède plus de 90 milliards de dollars d’actifs – est le gros nom associé à cette levée de fond, aux côtés de Lightspeed Venture Partners.

Contrairement à des entreprises visibles du grand public comme FTX ou OpenSea (qui sont toutes deux devenues des licornes l’année dernière), Alchemy se situe plus loin dans l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, elle propose des plateformes et des API qui permettent de construire des systèmes interagissant avec la blockchain. Aujourd’hui, une large gamme d’applications DeFi et de plateformes NFT utilisent ses services.

Historiquement, la clientèle d’Alchemy se compose d’entreprises natives de la cryptographie comme Dapper Labs et Axie Infinity. Cependant, sa réserve de croissance repose sur les futurs noms de l’espace crypto, mais surtout sur la venue d’entreprises plus traditionnelles dans l’écosystème. Il va sans dire qu’Alchemy a encore de beaux jours devant elle.

Alchemy fournit des plateformes et des API sur lesquels reposent les Dapp.

Les fonds contribueront à la démocratisation du web3

L’entreprise a annoncé son intention de réorienter les fonds collectés pour favoriser l’adoption de Web3. Avec notamment le lancement d’une « Web3 University »un ensemble de ressources éducatives ouvert à tous pour l’apprentissage de Web3 -, ainsi qu’une API de jeton non fongible (NFT) pour les développeurs de sites Web.

« En 2022, nous doublerons notre engagement à répondre aux besoins des développeurs dans davantage d’endroits, ce qui facilitera plus que jamais l’exploitation du potentiel du Web3. »

Nikil Viswanathan, cofondateur et PDG d’Alchemy.

Un des derniers exemples en date de transition du web2 au web3 est celui du protocole de distribution d’informations Really Simple Syndication (Flux RSS). Dans un livre blanc publié récemment, l’équipe qui gère le protocole a dévoilé son projet de se déployer vers le futur des internets (le Web3 donc!).

Les jours passent et Alchemy enchaine les succès. A tel point que rien ne semble pouvoir arrêter le géant en devenir, dont toutes les levées de fonds sont un succès. D’autant que celui-ci pousse toujours plus pour favoriser l’adoption du web décentralisé. Avec tous les grands noms qui s’intéressent à la blockchain, nul doute que les fournisseurs de services d’infrastructures ont de beaux jours devant eux.

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.