Web 3 : 850 millions dans la blockchain, les capital-risqueurs fous du métavers

L’argent coule à flots dans l’écosystème du Web 3 – Pendant longtemps, les fonds d’investissement ont majoritairement montré du dédain pour les applications blockchains. Cependant, face à l’essor du Web 3 et de la DeFi, de plus en plus de fonds d’investissement ouvrent des succursales spécialisées dans ce domaine. 

Griffin Gaming Partners lève 750 millions de dollars pour le Web 3

Griffin Gaming Partners est un fonds d’investissement sud-américain spécialisé dans le domaine des jeux vidéo. 

Lundi 7 mars, Griffin Gaming Partners a annoncé le lancement d’un fonds d’investissement dédié aux jeux vidéo. Le fonds souligne également qu’il investira dans l’écosystème du Web 3. Ainsi, le fonds a annoncé que les souscriptions avaient dépassé les 750 millions de dollars, faisant de celui-ci l’un des plus grands fonds de capital risque axés sur le marché des jeux vidéo. 

En novembre dernier, Griffin Gaming Partners avait déjà levé 235 millions de dollars pour la création de son premier fonds. Ces fonds ont principalement été utilisés pour investir dans des entreprises telles que Discord, Overwolf, ou encore l’entreprise Forte spécialisée dans les NFT dans les jeux vidéo. 

En parallèle, celle-ci avait également investi dans Alethea AI, un protocole permettant la création de NFT ainsi que Chill Chat, une plateforme de gaming dans le métavers déployée sur la blockchain Solana. 

La dernière levée de fonds en date permet à GGP de dépasser la barre du milliard de dollars d’actifs en gestion. 

>> Comme les institutionnels, exposez-vous au Bitcoin sur la plateforme de référence KuCoin (lien affilié. <<

100 millions de dollars pour Cake DeFi

Cake DeFi est une entreprise fondée en 2019 par Julian Hosp et U-Zyn Chua. Celle-ci est à l’origine du protocole éponyme hébergé sur DeFiChain, une sidechain du réseau Bitcoin. Celui-ci propose une variété de produits DeFi tels que du lending, du staking, ou encore du liquidity mining. 

Mercredi 9 mars, l’entreprise a annoncé le lancement de Cake DeFi Ventures, un fonds d’investissement spécialisé dans l’écosystème crypto. Au total, ce fonds comptabilise 100 millions de dollars. Ces derniers seront utilisés pour investir dans des startups œuvrant dans 4 domaines. Ainsi, le fonds compte financer des startups et projets ayant un lien avec le Web3, l’esport ou les jeux vidéos, le métavers ou encore la FinTech

Axes d'investissements prévu par Cake DeFi pour intégrer le Web 3 et le métavers
Axes d’investissements prévu par Cake DeFi – Source : Cake DeFi.

En plus d’obtenir des financements de la part du fonds, les entreprises sélectionnées par Cake DeFi Ventures auront la « possibilité d’accéder à de nombreux produits, connexions, utilisateurs, ressources et expertise de Cake au sein de l’industrie mondiale de la blockchain ». 

Évidemment, ces fonds ne sont pas les seuls à se lancer à l’assaut du Web 3. Ainsi, Bain Capital Ventures, la succursale de la société d’investissement Bain Capital a récemment annoncé le lancement d’un fonds de 560 millions dédiés à l’écosystème crypto

Les fonds d’investissement sont à fond sur les cryptos ! Vous aussi, partez à la recherche de jeunes talents ! La plateforme de lancement Kucoin Spotlight permet d’investir très tôt dans des projets à fort potentiel de croissance. Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de participer à la prochaine vente (lien affilié). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour