BitConseil Journal du Coin formation ETH Ethereum

Lancement de notre formation au développement Ethereum !

Trading du CoinTrading du Coin

BitConseil et le Journal du Coin ont le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une formation dédiée au développement sur Ethereum ! Cette formation 100% en ligne est animée par Jonathan Serra, que vous connaissez probablement déjà pour ses vidéos techniques.

Ethereum et les smart contracts

Les smart contracts sont des programmes autonomes, déployés sur une blockchain, dont l’exécution des différents scripts est conditionnelle. On traduit souvent ce terme en français par l’expression “contrats intelligents” mais l’appellation “contrat autonome” serait plus juste. En effet, ces contrats héritent des propriétés intrinsèques à la blockchain sur laquelle ils sont implémentés, par exemple la résistance à la censure : une fois un contrat déployé sur la blockchain, seul son créateur peut décider d’y mettre un terme.

On parle à ce titre “d’application décentralisée” : une application qui n’est pas exécutée sur une seule machine hôte, mais à travers un réseau d’ordinateurs (les nœuds du réseau Ethereum). La puissance informatique requise pour déployer une application décentralisée est payée aux mineurs, à travers le gas. Chaque instruction a son propre coût.

La plateforme de développement d’applications décentralisées Ethereum est basée sur une machine virtuelle, l’EVM pour Ethereum Virtual Machine. Chaque nœud du réseau est ainsi capable d’exécuter les instructions d’un contrat. Une fois un contrat développé et implémenté, ses instructions sont traduites en “bytecode”, un code que peut interpréter l’EVM.

Solidity, le langage de programmation du réseau Ethereum

Solidity est un langage de programmation orienté objet, créé spécifiquement pour le développement sur le réseau Ethereum. Sa particularité est d’être un langage Turing-complet, c’est-à-dire qu’il respecte les propriétés d’une machine de Turing.

L’appellation “machine de Turing” désigne en informatique théorique un système possédant des propriétés bien particulières : il doit être capable de résoudre tout problème de calcul fondé sur une procédure algorithmique. Concrètement, il s’agit des propriétés suivantes :

  • L’allocation dynamique de mémoire ;
  • La récursivité ou un autre moyen d’exécuter des boucles infinies ;
  • L’exécution infinie (pas de garantie de fin de programme) ;
  • Le lambda-calcul.

Le langage de script de Bitcoin n’est pas Turing-complet, même s’il reste possible de développer des smart contracts. La plateforme Ethereum a été conçue spécifiquement pour ce cas d’usage.

Solidity est un langage abordable, mais il est difficile de trouver les bonnes ressources en français. De nombreux développeurs ont tenté l’expérience en autodidacte, et il est bien sûr possible d’apprendre seul, mais l’idée de proposer une formation globale en vidéo prend tout son sens dans ce contexte.

Un besoin grandissant en développeurs blockchain

Les smart contracts présentent de nombreux cas d’usage, et de nombreuses applications possibles, c’est pourquoi la demande en développeurs spécialisés sur une ou plusieurs infrastructures blockchain est en constante augmentation.

Pour l’instant, non seulement Ethereum est la plateforme d’applications décentralisées la plus populaire, mais c’est également la blockchain de ce type la plus sécurisée de par le nombre croissant de nœuds composant le réseau. C’est en 2017 qu’Ethereum fit les gros titres, car le cas d’usage principal de ses smart contracts défraya la chronique : les ICO – initial Coin Offerings. Il s’agit d’une véritable révolution dans le monde de la finance : tout le monde a désormais la possibilité d’effectuer des levées de fonds (en cryptomonnaies) en ligne, avec une facilité déconcertante.

À ce titre, il existe même des smart contracts standards dédiés à ces levées de fonds sur Ethereum : il s’agit du standard ERC-20, qui permet de créer des tokens, ces jetons de valeur, entités numériques non-duplicables pouvant donner accès à tout ce que leur créateur a décidé : droits de votes, droits d’accès, valeur d’usage…

Cependant, Ethereum a d’ores et déjà de nombreux réseaux concurrents : les noms d’Hyperledger et de Corda vous sont peut-être déjà familiers, tout comme ceux de RSK, de Stellar ou d’EOS… Il s’agit des principales plateformes d’applications décentralisées concurrentes.

Face à une demande grandissante en besoins de développement, mais une offre limitée, les développeurs blockchain font partie des mieux payés du marché. Selon une étude de Glassdoor, l’un des plus grands sites de recrutement au monde, le salaire d’un développeur blockchain est 61,8% plus élevé que le salaire médian américain, et le salaire annuel moyen d’un développeur blockchain est de 130 000$, bien au-dessus du salaire moyen d’un développeur “traditionnel” à 105 000$. En France, les domaines du Big Data et de la blockchain affichent les salaires les plus élevés du secteur du numérique (45 910€ et 42 460€ respectivement), selon l’étude  d’Adzuna, un moteur de recherche d’offres d’emploi en ligne.

Les secteurs qui sont particulièrement actifs quant au recrutement de développeurs blockchain sont bien sûr la finance, à travers les grands groupes bancaires, mais aussi les cabinets d’audit, les plateformes d’échange de crytoactifs, les sociétés réalisant des ICO…

Il est difficile de trouver des formations francophones de qualité dans le domaine. C’est pourquoi nous vous proposons cette formation en vidéo, avec tous les codes sources fournis, qui est la première du catalogue e-learning de BitConseil !

Bien évidemment, si vous préférez être formé en présentiel, vous pouvez vous inscrire à l’une de nos sessions de formation au développement Solidity. Notez que les formations BitConseil sont référencées dans le Datadock et peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCA.

N’attendez plus pour vous former au web décentralisé et découvrez notre parcours de formation !

PARTAGER
Morgan Phuc
Co-fondateur / Directeur de la Communication / Rédacteur en chef de BitConseil. Formateur expert en cryptoactifs/blockchain/registres distribués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici