Déployez votre blockchain sur Ethereum ou Hyperledger grâce à Amazon

Trading du CoinTrading du Coin

Amazon Web Service (AWS) est une filiale d’Amazon proposant aux particuliers et entreprises des services de cloud computing. L’entreprise a annoncé jeudi 19 avril la mise en place d’un « moyen simple et rapide » permettant le déploiement de blockchains reposant sur les réseaux d’Ethereum ou celui d’Hyperledger.

Selon l’annonce, l’idée derrière cette initiative est de permettre aux développeurs de se concentrer sur la création d’applications reposant sur une blockchain plutôt que sur la mise en place de ladite blockchain. Ce projet est en somme un moyen de catalyser la création d’applications en proposant des solutions blockchain « clé en main ».

Amazon fournit deux modèles AWS Blockchain, l’un pour Ethereum et l’autre pour Hyperledger. Ils peuvent être déployés de deux façons :

  • Via les instances Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) qui fournissent les capacités en calcul nécessaires pour le déploiement de la blockchain ;
  • Via l’Amazon Elastic Container Service (ECS) : ce service permet de gérer de multiples conteneurs Docker sur un cluster, notamment les EC2.

L’accès réseau aux ressources Ethereum est assuré par le service de réseau virtuel Amazon Virtual Private Cloud (VPC), permettant de gérer les listes de contrôle d’accès. Les autorisations granulaires reposent quant à elles sur le service d’authentification AWS Identity and Access Management (IAM).

« Pour commencer à utiliser les modèles AWS Blockchain, visitez la page de démarrage. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les modèles AWS Blockchain. Vous payez uniquement pour les ressources AWS nécessaires à l’exécution de votre réseau blockchain. Vous pouvez créer et déployer des réseaux blockchain dans n’importe quelle région AWS publique. » Extrait de l’annonce officielle

L’ouverture de ce service est un grand pas dans la démocratisation des protocoles blockchains. Amazon en tant que leader mondial du e-commerce fait partie des grands acteurs dont le positionnement sur ces nouvelles technologies était attendu avec impatience. Il ne s’agit pas encore de l’acceptation de Bitcoin en tant que moyen de paiement, mais sait-on jamais, cela pourrait également être bientôt annoncé.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Alex.B : DrozeD
Invité
Alex.B : DrozeD

Je ne sais pas trop qu’en penser, en général quand un géant s’investit comme cela dans un projet c’est qu’il a réellement quelque chose a gagner, mais ce qui est sur c’est que cela va permettre a la technologie de se développer et de se faire connaitre encore plus. Amazon tapant encore un gros coup de communication sur ce projet. Toutes les parties on l’air d’y gagner.

non
Invité
non

Passer par un tiers (de confiance ?) pour gérer une blockchain, réseau qui sert le plus souvent à se passer de tiers de confiance. Mmoui.