Un consortium bancaire russe adopte la blockchain Ethereum.

Trading du CoinTrading du Coin

Selon Bloomberg, un consortium bancaire russe utilise un service basé sur la blockchain Ethereum afin de permettre des transferts de fonds plus rapides et plus sécurisés.

Ce consortium incluant le groupe VTB, la Sberbank PJSC, le TSC Group Holding PLC, la Bank Oktritie et l’Alfa Bank a développé un “distributed ledger” appelé Masterchain qui utilise un protocole Ethereum modifié.

Il y a deux mois, le président russe Vladimir Poutine a rencontré Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, montrant ainsi un changement de politique quant aux crypto-monnaies alors que l’année auparavant le ministère des Finances avait menacé d’emprisonner toutes les personnes utilisant des devises numériques.

Selon Vyacheslav Putilovsky, analyste à la banque Expert RA, la Russie aurait un marché bancaire fortement développé avec des banques souhaitant dépasser leurs concurrentes occidentales dans l’adoption des technologies blockchain.

En effet, ces technologies permettent de vérifier les droits de propriété, les accords contractuels, etc. sans l’intervention d’intermédiaires.
Ces technologies permettraient, en plus de leur rapidité d’exécution, de réduire les frais de gestions pour les banques de près de 80 % en se passant de nombreux intermédiaires, comme les notaires par exemple.

Ainsi, le consortium russe veut commencer à appliquer ce système pour les prêts avant le milieu de l’année 2018.

Cette masterchain pourrait aussi permettre aux banques de fouiller dans la base de données « liste noire » des clients afin de se prémunir des risques de fraudes.

Même si la position de la banque centrale russe reste trouble, elle utilise déjà la blockchain afin de traiter les paiements en ligne et vérifier les donnés clients lors de prêts.

Source : Cryptocoins News

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] diverses, avec des “smart contracts”, dans de nombreux domaines comme les transferts bancaires, le partage musical, l’assurance, la création […]