La Sberbank achète des actions sur une blockchain

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La banque d’affaires Sberbank et le géant des communications MTS ont revendiqué la réalisation de la première transaction obligataire commerciale russe utilisant la technologie blockchain.

La société MTS a révélé qu’elle avait placé des obligations commerciales d’une valeur de 750 millions de roubles (environ 12 millions de dollars) sur une plateforme blockchain exclusive, fournie par le National Settement Depository (NSD) du pays, alimentée par des smart contracts.

Basé sur le framework Hyperledger Fabric, développé par le consortium Hyperledger de la Linux Foundation, la plateforme blockchain a permis de retracer le « cycle de vie complet des titres » de l'obligation commerciale libellée en roubles sur une blockchain. Le projet et open-source et « le code source des smarts contracts peut être trouvé sur GitHub ».

Qualifiés de sécurities, les obligations commerciales sont généralement placées sur le marché OTC. Les MTS ont été émis avec une période d'échéance de six mois et un taux d'intérêt annuel de 6,8 %, a déclaré le géant des télécommunications.

« La transaction a été exécutée via le règlement DVP (livraison contre paiement) en supposant un mouvement simultané de securities et d'argent fiat en utilisant la blockchain, le registre immuable pour l'enregistrement des transactions » MTS

« La blockchain permet également à la liste des participants de changer dynamiquement au fil du temps, ce qui permet l'émission d'obligations à un plus grand nombre d'investisseurs à une date ultérieure. Dans ce cas, les trois parties – l'émetteur, le dépositaire central et l'investisseur – ont eu accès au registre décentralisé (la blockchain) pour traiter la transaction. Chaque participant peut échanger numériquement des documents en ligne et suivre l'état de la transaction en temps réel, ce qui accélère considérablement le processus global. » Sberbank

Sberbank-blockchain

Selon le vice président senior et chef de la Sberbank CIB, Igor Bulantsev :

« Cette émission d'obligations MTS nous a permis non seulement de confirmer la fiabilité, l'efficacité et la sécurité de la plateforme blockchain et d'effectuer des transactions structurées complexes impliquant des securities, mais aussi de démontrer le potentiel de cette technologie pour développer l'économie numérique de la Russie. »

Comme indiqué précédemment, le NSD de Russie à commencé à tester la technologie blockchain dès avril 2016, pour un système de vote par procuration électronique, à l’époque. Depuis, le NSD a collaboré avec son homologue chinois pour développer des applications blockchain dans l’espace post-marché, avec un pacte coopératif qui accorderait même un « accès mutuel » aux marchés des uns et des autres.

Sources : CCN || images from Shutterstock.com

Auteur

Blockchain enthousiaste et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles pour ne manquer aucune crypto news !

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER