Crypto Anonyme

Les cryptos anonymes Zcash (ZEC) et Horizen (ZEN) sont désormais sous surveillance

Trading du CoinTrading du Coin
4.2
(6)

Sale temps pour les cryptomonnaies qui offrent une option d’anonymat à leurs utilisateurs. Après Chainalysis, la société Elliptic – également spécialisée dans la surveillance des transactions – va scruter de près les transferts sur les blockchains de Zcash et d’Horizen.

Elliptic a ZEC et ZEN à l’œil

Dans un communiqué de presse paru ce 30 juin, la société Elliptic annonce qu’elle ajoute les cryptomonnaies Zcash (ZEC) et Horizen (ZEN) a sa plateforme de surveillance des transactions blockchains.

Ces deux cryptos dites “anonymes” comportent la possibilité de rendre confidentielles ses transactions. Toutefois, par défaut, elles sont tout aussi transparentes (pseudonymes) que sur Bitcoin.

La surveillance d’Elliptic portera sur ces transactions “visibles”. Genesis, un géant du prêt crypto aux institutionnels, vient d’annoncer qu’il utilisera dès maintenant les outils d’Elliptic. L’objectif : détecter toute activité illicite quant aux transactions Zcash et ZEN.

« Chez Genesis, nous fournissons des liquidités à nos clients sur un large éventail d’actifs numériques. En tant qu’entité hautement réglementée, nous devons appliquer les mêmes normes de conformité strictes pour tous les actifs de notre plateforme. » Michael Moro, PDG de Genesis

Zcash et Horizen s’ajoutent à la longue liste des cryptos surveillées par Elliptic – Source : elliptic.co

Elliptic offre désormais la plus large couverture parmi les solutions de surveillance de transactions blockchain. Sa plateforme prend effectivement en charge 97% des cryptoactifs les plus importants en termes de volume d’échange.

Une surveillance partielle mais indispensable pour les institutionnels

Comme nous le disions plus haut, seules les transactions non-anonymisées peuvent être suivies à la trace. Là où Monero (XMR) rend toutes les transactions anonymes, Zcash et Horizen proposent des “Z transactions“.

Aussi appelées shielded transactions, ces dernières reposent sur le protocole des zk-SNARKs. Il permet de faire “disparaître” les transactions et les ZEC/ZEN dans une masse informe. Cet agrégat est appelé shielded pool et regroupe toutes les ZEC/ZEN anonymes.

Elliptic ne peut donc surveiller que ce qui se passe une fois que ces transactions entrent à nouveau dans le domaine des transactions “visibles”. C’est généralement le cas pour envoyer ses coins sur une plateforme d’échange (qui n’acceptent pas les Z transactions).

La surveillance ne s’applique que sur les transactions “transparentes” – Source : elliptic.co

Mais si cette surveillance n’est que partielle, pourquoi est-elle si vitale pour les institutionnels ? Et bien parce que, finalement, ces cryptomonnaies “anonymes” deviennent comme de l’argent liquide, qui serait déposé en banque.

En redevenant visibles, au moment d’être déposées sur une crypto-bourse, il est possible d’estimer si le mouvement est suspect ou non. Si quelques transactions transparentes ont eu lieu avant, ce sont autant d’indices pour identifier des fonds “non-conformes”.

« En fournissant un support de surveillance pour les cryptos confidentielles telles que Zcash et ZEN, les institutions financières réglementées peuvent maintenant s’engager avec cette importante classe de cryptoactifs, de manière sûre et conforme. » Tom Robinson, scientifique en chef d’Elliptic

Cette surveillance des cryptos avec fonction d’anonymat serait-elle finalement plutôt une bonne chose ? Tout n’est pas blanc ou noir. Il est vrai que la confidentialité globale des transactions va diminuer. Mais cette surveillance aura au moins le mérite d’attirer de nouveaux investisseurs… Et pourquoi pas de moins attirer l’hostilité des autorités.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici