DC/EP Chine Crytomonnaie d'état yuan renmibi numérique

La cryptomonnaie chinoise à l’abordage : vers la fin du dollar-roi ?

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Récemment, des images ont émergé sur les réseaux sociaux à propos du système de cryptomonnaie d’État de la Chine, le Digital Currency Electronic Payment (DC/EP).

Avec ces captures d’écran de l’application du DC/EP, il était également question de rumeurs de tests dans 4 villes chinoises : ces tests pilotes viennent d’être officialisés par la Banque Populaire de Chine en personne.

Confirmation des tests du DC/EP “en vase clos”

Dans une communication officielle, le gouvernement chinois a confirmé que des tests pilotes en circuit fermé seront menés sur la monnaie numérique nationale. Ils auront lieu dans les villes de Shenzhen, Suzhou, Xiong’an, et Chengdu comme l’avaient laissé entendre les rumeurs, mais aussi sur le site des futurs Jeux olympiques d’hiver de 2022 prévus dans le pays.

Débutées en 2014, les recherches sur la monnaie numérique de la banque centrale chinoise sont aujourd’hui assez avancées pour permettre les tests en situation réelle de cette version numérisée du Renminbi (ou yuan).

Ces tests ne signifient pas pour autant que le Renminbi numérique est officiellement émis, précise le communiqué, puisqu’il ne pourra pas circuler en dehors des zones de test.

Dès ce mois de mai 2020, les travailleurs des entreprises du district de Xiangcheng de Suzhou toucheront 50% de leur subvention de transport de leur salaire sous forme de yuans numériques, distribués par l’intermédiaire de 4 banques étatiques.

Une crypto d’État pour contrer l’hégémonie du dollar US ?

Cette accélération dans l’élaboration du DC/EP s’expliquerait par la volonté de la Chine de pousser à la dé-dollarisation du système économique mondial, selon Matthew Graham, PDG de Sino Global Capital, un fonds d’investissement chinois spécialisé dans les technologies blockchain.

DC/EP Chine USA Guerre économique

Dans le Coinist Podcast, Matthew Graham explique :

« Il s’agit à 100 % d’une tentative de réduire l’hégémonie du dollar américain (…) Pour cela vous devez utiliser une technologie de nouvelle génération, et vous devez commencer par les pays qui sont probablement plus locaux, qui font beaucoup de commerce avec leurs voisins, comme eux [les chinois]. Alors, vous pouvez prendre quelques parts à l’hégémonie du dollar US, morceau par morceau ».

En plus d’une volonté de rester à la pointe des nouvelles technologies, cet objectif pourrait effectivement faire partie des premières motivations de la Chine à mettre en place son système DC/EP.

Cela est d’autant plus vrai que les États-Unis semblent se reposer sur leurs lauriers, en étant à la traîne quant à l’avancée d’un dollar numérique. Même si certaines voix se sont élevées pour accélérer les choses avec la récente crise sanitaire du coronavirus, pour l’instant, la Chine semble avoir un sacré coup d’avance.

Images : Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici