Tether-USDT-Dollars

Tether : 74% de fonds de réserve couvrant l’USDT… et ce n’est pas un problème

Trading du CoinTrading du Coin

L’accusation du procureur général de l’État de New York sur les 850 millions de dollars “manquants” dans les caisses de Bitfinex continue de provoquer des remous dans la cryptosphère. Les avocats de Tether ont répondu à la charge du procureur, et ils affirment que l’USDT aurait 74% de réserve en contrepartie.

Circulez, il n’y a rien à voir selon les avocats de Tether

Dans une réponse de 30 pages, transmise à la Cour Suprême de New York, les avocats de Tether expliquent pourquoi les accusations du procureur général devraient être d’abord immédiatement suspendues, puis retirées ou modifiées.

Menée par Stuart Hoegner (également avocat de Bitfinex), la défense déroule sa plaidoirie en commençant par concéder qu’il n’y a “que” 2,1 milliards de dollars en espèces et en titres à court terme pour couvrir les 2,8 milliards de stablecoins USDT circulant à l’heure actuelle.

La garantie de 1 dollar pour 1 USDT n’est donc couverte qu’à 74%, mais cela ne remettrait pas en cause la valeur du stablecoin, selon ses avocats.

L’avocate Zoe Phillips explique ainsi que :

« (…) Le procureur général semble croire que Tether doit détenir 1 $ en monnaie fiat pour chaque dollar Tether. Ces allégations sont fausses à plusieurs niveaux. (…) Ce type de réserve “fractionnaire” est similaire au fonctionnement des banques commerciales. Toutes les banques ne détiennent en argent liquide qu’un faible pourcentage de l’argent des déposants ».

Les prêts de Tether à Bitfinex : pour ne pas déstabiliser le marché

Pour les accusations portant sur les arrangements de prêts à Bitfinex, Stuart Hoegner répond qu’ils visaient « la protection du marché des devises numériques ».

L’avocat ajoute également que la perturbation des activités de Bitfinex aurait pu nuire à Tether :

« Tether, et les détenteurs de Tether ont tout intérêt de s’assurer que l’une des principales plateformes de trading des USDT dispose de liquidités suffisantes pour ses opérations courantes ».

Cette contre-attaque de Tether semble en tout cas satisfaisante pour le marché. À l’heure actuelle, le cours de l’USDT se rapproche de la parité avec le dollar, précisément à 0,99$ au moment d’écrire ces lignes.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar