Samouraï wallet : Dojo 1.0 pour augmenter la sécurité & l’anonymat de Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin

Le Samouraï wallet est un portefeuille mobile Bitcoin, visant à améliorer la confidentialité de ses utilisateurs. Celle-ci augmente une fois de plus, grâce à la publication du logiciel Dojo 1.0.

Le Samouraï wallet pour des transactions Bitcoin anonymes

Pour le moment uniquement disponible sur Android, le Samouraï wallet est une référence en termes de confidentialité pour les portefeuilles mobiles. L’anonymat des utilisateurs est amélioré grâce à plusieurs fonctionnalités:

  • Anonymat des adresses IP en passant par un VPN ou TOR
  • Création d’adresses uniques à chaque paiement reçu
  • Ricochet Send, qui permet de faire passer une transaction par plusieurs adresses pour complexifier la traçabilité
  • Payment code, qui permet d’envoyer des BTC sans connaître l’adresse de destination

Nous avons réalisé une review complète du wallet et de ses fonctionnalités, si vous souhaitez en savoir davantage : Review du Samouraï Wallet

Dojo 1.0 : décentralisons les full nodes Bitcoin

Le nouveau jouet de Samouraï se prénomme Dojo 1.0. C’est un logiciel open source qui opère comme une surcouche d’un nœud complet de Bitcoin.

La problématique des nœuds légers

On parle de “nœud complet” lorsque votre logiciel qui vous permet de stocker vos bitcoins détient également une copie intégrale de la blockchain, soit plusieurs centaines de gigaoctets. À l’inverse, on parle de “nœud léger” lorsque votre portefeuille numérique ne possède pas une copie de la blockchain dans son intégralité.

Problème : votre “nœud léger” doit forcément interagir avec le réseau Bitcoin pour que votre transaction soit confirmée par les mineurs.

Comme vous n’avez pas la blockchain, votre portefeuille se connecte à un serveur où est hébergé le nœud complet. Nouveaux problèmes : vous devez faire confiance aux serveurs de votre wallet pour diffuser votre transaction. Des exemples de corruptions de serveurs existent. Il y a par exemple eu le très bon wallet Electrum qui a flanché  sur une attaque visant cette faiblesse.

Dojo 1.0 : décentralisons le serveur hébergeant le nœud complet de Bitcoin

Cette nouvelle solution est décrite dans l’annonce officielle de la manière suivante:

« Jusqu’à présent, vous aviez besoin de faire confiance aux serveurs Samouraï avec la connaissance de vos clés publiques bitcoin, mais dorénavant vous pouvez exécuter et héberger votre propre serveur Dojo et nous contourner entièrement. C’est la façon la plus privée d’utiliser le portefeuille Samouraï. », blog Samouraï wallet.

Si vous avez un nœud Bitcoin complet, vous pouvez le rendre compatible avec le Samouraï wallet en le paramétrant avec Dojo 1.0. Ainsi, lorsqu’un utilisateur réalisera une transaction à partir de son téléphone par exemple, il ne se connectera plus nécessairement au serveur de Samouraï. Il pourra se connecter à une multitude de noeuds d’utilisateurs qui auront configuré leur nœud avec Dojo 1.0. C’est une belle avancée en termes de sécurité, mais également en termes d’anonymat des utilisateurs.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Toure yao sory ibrahima
Invité
Toure yao sory ibrahima

Je veut augmenter mes bitcoin wallet