Salvador : éruption de Volcano Bonds prévue pour début 2024
Fusion imminente. Le Salvador est définitivement entré dans l’histoire crypto depuis son adoption du Bitcoin comme monnaie officielle. Une opération accompagnée d’autres initiatives innovantes, comme la mise en place programmée depuis 2021 de « Volcano Bonds ». Des obligations d’État destinées à financer l’édification d’une Bitcoin City aux accents crypto-futuristes. Mais avant cela, plusieurs étapes légales devaient être validées. La dernière en date concerne l’approbation réglementaire de ces prêts gouvernementaux par la Commission des actifs numériques locale.
Le Salvador se prépare depuis 2021 à émettre des obligations d’État
L’idée avait été lancée en novembre 2021 par le président Nayib Bukele en personne. Cela tout juste quelques semaines après que le Salvador ait adopté le Bitcoin comme monnaie officielle. Au programme : des obligations d’États émises sous la forme de « Volcano Bonds ».
Mais l’enthousiasme maximaliste du jeune président Nayib Bukele ne permet pas de se passer d’une approbation réglementaire en bonne et due forme. C’est la raison pour laquelle il aura fallut attendre dans un premier temps l’adoption d’une loi sur l’émission d’actifs numériques. Un texte voté le 11 janvier dernier par l’Assemblée du Salvador.
Une étape décisive, puisque cela ouvrait la voie à une approbation réglementaire officielle nécessaire pour émettre ce genre d’obligations d’État. Et de toute évidence, le parcours légal de ces Volcano Bonds vient de connaitre un dénouement positif.
La commission réglementaire du Salvador approuve l’émission des Volcano Bonds
L’annonce officielle émane du compte X de la Bitcoin Office du Salvador. Une structure en charge de l’Office nationale du Bitcoin (ONBTC) placée sous la direction du président Nayib Bukele en personne. Le but étant de soutenir et de promouvoir ses programmes liés au Bitcoin sur le territoire de ce petit pays d’Amérique centrale.
Et dans le cas présent, cette information présentée comme une « breaking news » concerne l’approbation effective et enfin validée de ces fameux Volcano Bonds.
« Le Volcano Bond vient de recevoir l’approbation réglementaire de la Digital Assets Commission (CNAD). Nous prévoyons que l’obligation sera émise au cours du premier trimestre 2024. Ce n’est que le début des nouveaux marchés de capitaux sur Bitcoin au Salvador. »
Bitcoin Office
Une avancée significative, même si le calendrier initial semble avoir connu un élargissement important. En effet, l’ancien ministre des Finances du pays, Alejandro Zelaya, avait annoncé leur lancement prévu pour le mois de mars de l’année dernière. Soit près de 21 mois avant cette approbation enfin obtenue. Mais peut-être que le marché actuel du Bitcoin leur sera plus favorable…
Ces obligations seront émises sur la plateforme Bitfinex Securities, enregistrée au Salvador. Avec une durée fixée à 10 ans et un rendement annuel annoncé de 6,5% pour leurs détenteurs.
Le Salvador inaugure donc officiellement l’ère réglementairement approuvée des Volcano Bonds. À voir comment seront accueillies ces obligations d’États d’un tout nouveau genre. Mais également quelle forme prendra cette « Bitcoin City » censée sortir de terre suite à leur émission. Réponse prévue pour le premier trimestre 2024.