Au Salvador, Bitcoin est toujours aussi populaire

Une tendance à confirmer – Depuis le mois de juin 2021 et l’approbation de la loi Bitcoin, le Salvador est observé à la loupe tant par les bitcoiners affirmés que par ses détracteurs. Expérience grandeur nature, immense erreur, on a tout entendu sur ce petit État et sur son président charismatique Nayib Bukele. Malgré les promesses de ruine du Fonds Monétaire International, les autorités restent droites dans leurs bottes et continuent de développer des projets autour de la première cryptomonnaie du marché. Une étude récente positionne d’ailleurs le Salvador dans le trio de tête des pays les plus intéressés par Bitcoin et vient contrebalancer d’autres sondages moins positifs. On fait le point.

Une étude montre tout l’intérêt que suscite Bitcoin dans le pays…

Le site de paris en ligne Cryptobetting vient de publier une étude qui mesure l’intérêt porté à Bitcoin à l’aide de plusieurs indicateurs. Il y a tout d’abord les recherches effectuées sur Google Trend. Puis le nombre de distributeurs automatiques de Bitcoin (ATM) pour 100 000 personnes. Et enfin le pourcentage de la population qui détient personnellement de la crypto. À l’aide de ces trois critères, les équipes d’analystes de la plateforme ont effectué un classement des pays en déterminant un indice sur 100. Plus le score est haut et plus le pays s’intéresse à Bitcoin.

Le premier pays du classement est les États-Unis avec un nombre d’ATM supérieur à 33 000 qui explose littéralement la concurrence ! Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la deuxième place occupée par le Salvador. Et ce qui la place ici est son score de tendance sur Google Trend qui est largement supérieur à tous les autres. On peut voir sur le classement ci-dessous que le premier pays européen est la Suisse alors que le Nigeria continue de montrer un intérêt grandissant pour la cryptomonnaie dans tous les classements.

Après les USA, El Salvador est le deuxième pays qui montre le plus d'intérêt pour Bitcoin
Classement des pays selon l’intérêt porté à Bitcoin – source : Cryptobetting.org

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

…alors que des sondages montrent le contraire !

Mais cette étude ne doit pas cacher d’autres réalités de terrain dévoilées par des sondages récents. Commençons par celui de l’Université Simeon Canas réalisée l’année dernière et qui montre que 61 % des personnes interrogées ont une opinion négative de Bitcoin. Sur les 1260 personnes qui ont participé, deux tiers déclarent que l’avènement de Bitcoin comme monnaie légale n’a pas amélioré l’état de leurs finances. Enfin, ils sont moins d’un quart à l’avoir réellement utilisé au moins une fois et à plus de 77 %, ils pensent qu’il ne faudrait pas utiliser d’argent public pour en acheter.

Finissons ce petit tour des études locales par celle du Centre d’études citoyennes de l’Université Francisco Gavidia. Cette étude révèle qu’en mai 2022, 60% des sondés auraient préféré que ce soit le dollar qui devienne une monnaie à cours légale dans le pays ! On peut clairement dire que la situation est mitigée et que l’entrain montré par le gouvernement ne se vérifie pas forcément sur le terrain.

Pour autant, le président Nayib Bukele continue à mener sa politique orientée sur Bitcoin avec par exemple la mise en place prochaine des Volcano Bonds destinés à bâtir la très moderne Bitcoin City. Toute cette politique mettra certainement du temps à montrer de potentiels effets positifs, mais en attendant, et à la surprise de certains oiseaux de mauvais augure, le Salvador a pu rembourser une série d’obligations en début d’année.

Vous n’avez plus confiance dans le système bancaire ? Vous pouvez protéger une partie de vos avoirs en investissant dans le Bitcoin ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour