Rentable comme un mineur de bitcoins – Pourquoi les 35 000$ ne leur font pas peur

Les marchés ont plutôt bonne mine Le 10 janvier 2022, bitcoin (BTC) a perdu momentanément les 40 000 $. L’année 2022 débute aisni dans le rouge, avec un bitcoin qui enregistre actuellement une perte de plus de 7% sur le mois de janvier. Une forte pression à la vente de la part des mineurs ne ferait qu’alourdir ces pertes. A-t-on des raisons de craindre ce scénario alors que miner du bitcoin est toujours aussi rentable ?

Capitulation des mineurs : le prix du bitcoin loin du seuil de liquidation

Le CEO du gestionnaire d’actifs Capriole, Charles Edwards, rappelle qu’une vente massive de bitcoin de la part des mineurs n’avait eu lieu en décembre 2018 et en mars 2020, que lorsque le prix du bitcoin « était tombé en dessous des coûts de production ». Ces coûts se situent actuellement selon lui, à 34 000 $, « soit 20% de moins que le prix actuel ».

Au vu du taux de hachage actuel de Bitcoin, les mineurs ne semblent pas être prêts de ralentir leur cadence de production. Malgré la panne d’internet au Kazakhstan qui a entraîné l’arrêt des exploitations de minage, la chute du hashrate du réseau n’a pas pour autant dépassé les 13,4%. Le taux de hachage a ensuite rebondi pour atteindre de nouveaux sommets historiques. Les données de Glassnode indiquent que le taux de hachage moyen s’élevait à 215 millions de terahashes par seconde le 13 janvier 2022.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

Bitcoin et effet domino : le premier coup fatal par la Réserve fédérale américaine ?

Le danger d’une chute durable sous les 40 000 $ est-elle pour autant écartée pour bitcoin ? L’environnement macro semble moins favorable à ce dernier en 2022 qu’en 2021, avec les mesures de la Réserve fédérale américaine pour maîtriser l’inflation, qui font peser une menace sur les valeurs refuges comme bitcoin.

Une panique temporaire des marchés suite à une autre annonce de la FED, pourrait entrainer une cascade de liquidations, qui feraient également alors paniquer les mineurs au fur et à mesure que le cours du BTC se rapprocherait des 34 000 $.

Bitcoin se négocie à 42 694 $ au moment de la rédaction de cet article. Les mineurs n’ont pour le moment aucune raison de renforcer le rang des ours. Les taureaux tentent de courir aux 46 000 $ pour espérer renverser la tendance baissière qui s’est installée depuis quelques mois.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour