Bitcoin le 20 janvier 2023 : FTX effacé

Impulsion – Le prix du Bitcoin (BTC) reconquiert les 22 000 $, et se rapproche déjà des 23 000 $. La journée est marquée par des ruptures haussières importantes, alors que la cryptomonnaie se rapproche d’un support essentiel sur une base hebdomadaire, dont la récupération pourrait confirmer la solidité des hausses actuelles.

De nouveaux breakouts majeurs pour le prix du Bitcoin

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 22 704 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 20 janvier 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 22 607 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 5,55 %.

Alors que le prix du Bitcoin frôlait les 22 000 $, l’analyste Matthew Hyland a partagé un graphique qui montre en parallèle le cours de la cryptomonnaie sur 4 heures  et le RSI, qui franchissaient tous les deux une ligne de résistance. Le graphique montre également un croisement du MACD avec sa la ligne de tendance, lors de ces breakouts.

Prix du Bitcoin, RSI, et MACD
Publication de Matthew Hyland – Source : Twitter

Le trader Rekt Capital a aussi partagé un graphique qui montre une autre rupture haussière, celle du RSI mensuel qui a franchi « les précédents creux de marché baissier de 2015 et 2019 (vert) ».

Cours du Bitcoin : RSI mensuel
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

>> Envie de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans y laisser votre chemise ? AscendEX vous réserve une belle surprise (lien commercial) <<

Les niveaux clés à défendre ou à conquérir

Avec cette impulsion au-dessus des 22 000 $, le prix du Bitcoin a totalement absorbé le chandelier du mois de novembre dernier, qui avait vu l’effondrement de FTX. Sur une base mensuelle, la cryptomonnaie enregistre actuellement un gain de plus de 36 % durant ce mois de janvier.

Toujours sur cette échelle de temps, le prix du Bitcoin a franchi à la hausse la Tenkan Sen d’Ichimoku aux environs des 21 950 $ (cercle noir).

BTC USD en unité mensuelle
BTC USD en unité mensuelle

Le Bitcoin a-t-il assez de force pour une continuité haussière jusqu’aux 23 300 $, d’ici la clôture mensuelle ? Ce niveau correspond au niveau de clôture du mois de juillet de l’année dernière (cercle bleu dans le graphique ci-dessus).

Le Bitcoin doit repasser au-dessus de ces 23 300 $, avant de pouvoir reconquérir le support majeur au niveau de la moyenne mobile des 200 semaines aux environs des 24 650 $ qui, comme Rekt Capital le souligne, se trouve à environ 10 % des niveaux actuels.

Le prix du Bitcoin a brisé les quelques résistances qui auraient pu mettre en péril la continuité haussière. Après la forte hausse d’aujourd’hui, le week-end sera-t-il marqué par une forte correction baissière, des attaques des niveaux aux environs des 23 000 $, ou un maintien de la cryptomonnaie au niveau actuel ?

Les dominos commencent à tomber un à un, permettant à Bitcoin de s’imposer chaque jour un peu plus. De votre côté, n’attendez plus pour rejoindre la plus grande des révolutions monétaires modernes ! Foncez vous inscrire sur AscendEX. Pour échanger des cryptomonnaies sans vous ruiner, profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour