Bitcoin : Le premier ETF Spot BTC début 2023 ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La fin des excuses bidon ? La SEC américaine a rejeté le 10 mars 2022, les deux propositions d’ETF Bitcoin (BTC) spot des sociétés NYDG et Global X. L’agence refuse de donner son feu vert au trading d’un tel ETF, évoquant à chaque fois le manque de surveillance des marchés cryptos pour justifier sa décision. Des analystes de chez Bloomberg notent toutefois l’existence d’une lueur d’espoir pour les ETF cryptos spot, un optimisme qui serait lié aux changements apportés au cadre réglementaire même de la SEC.

Réglementer pour autoriser : la définition salvatrice pour les ETF Bitcoin spot

Les analystes ETF pour Bloomberg, Eric Balchunas et James Seyffart, estiment que la SEC pourrait approuver un ETF Bitcoin spot en 2023, grâce à la proposition de la Commission qui vise à élargir la définition d’ « exchange ».

Bientôt un ETF Bitcoin spot approuvé par la SEC américaine ?
Publication d’Eric Balchunas – Source : Twitter

Cette proposition inclut dans cette définition, toutes les plateformes « qui rendent disponibles pour la négociation tout type de securities ». S’il est approuvé, cet amendement modifierait alors l’Exchange Act et les bourses de cryptomonnaies seraient soumises au cadre réglementaire de la SEC.

Pour Eric Balchunas et James Seyffart, « la principale raison de la SEC pour refuser les ETF Bitcoin spot ne serait plus valable », dès lors « que les bourses de cryptomonnaies seront conformes ».

La finalisation de cette nouvelle définition des exchanges pourrait être réalisée entre novembre 2022 et mai 2023, et la SEC pourrait, selon les analystes de Bloomberg, approuver par la suite les ETF cryptos spot.

Il pourrait donc s’écouler plus d’un an et demi entre l’approbation par la SEC en octobre 2021 du premier ETF basé sur un contrat à terme bitcoin, et celle d’un ETF Bitcoin spot. En attendant que les cieux soient plus favorables à ces ETF, les acteurs cryptos peuvent continuer de râler contre la SEC sur ce sujet, et l’agence pourra toujours, pour se défendre de ces attaques, botter en touche et jouer la montre.

Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour