En pleine tension sur les ETF Bitcoin, la SEC avertit sur le risque de FOMO

SEC vs FOMO. La Securities and Exchange Commission des États-Unis est censée protéger les investisseurs. Pourtant, sa stratégie au sujet du marché des cryptomonnaies ressemble parfois bien plus à l’inverse. Il suffit de voir comment elle attise – par sa lenteur – les spéculations sur son approbation attendue des ETF Bitcoin au comptant. Et alors que le marché tangue dès le moindre doute au sujet d’un rejet, l’instance de régulation joue la carte de la lutte anti-FOMO. Bienvenue dans le monde du pompier pyromane…

Forte tension autour de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant

Ce début d’année est marqué par ce que tout le monde espère comme une approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis. Est-ce une bonne chose pour le statut de monnaie initialement associé à la création du BTC ? La question semble définitivement passée au second plan…

Avec d’un côté le patron de la SEC, Gary Gensler, présenté comme un homme politique peu concerné par son rôle de régulateur. Et de l’autre des géants de la finance traditionnelle en train de programmer un déversement colossale d’argent dans ce nouveau paradigme du Bitcoin en cours de téléchargement.

Forte tension autour de l'approbation des ETF Bitcoin au comptant
L’approbation des ETF Bitcoin au comptant ne serait plus qu’une question de jour

Et alors que tout le monde retient son souffle dans le cadre d’une approbation prévue par BlackRock pour mercredi prochain, les esprits s’échauffent dans le camps des investisseurs. L’occasion pour la SEC de relancer son initiative « NO GO to FOMO » en cette période de forte tension spéculative.

« Dites « NO GO to FOMO » (peur de rater quelque chose). Ce n’est pas parce que d’autres pourraient acheter un investissement particulier que c’est la bonne opportunité pour vous. Apprenez-en davantage sur ce qui vous convient et sur vos objectifs de placement. »

SEC

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

La SEC ouvre le parapluie FOMO

La SEC s’est donc officiellement exprimée au sujet de la FOMO dans une publication effectuée le 6 janvier sur son compte X officiel. Car le risque actuel dans le secteur des cryptomonnaies est de voir les investisseurs tomber dans le piège de la peur de rater une occasion historique. D’autant plus si l’on considère que l’approbation des ETF Bitcoin au comptant est déjà intégrée dans le prix actuel du BTC.

C’est probablement la raison pour laquelle le Bureau d’éducation des investisseurs de l’instance de régulation vient d’émettre une mise en garde. Cela afin d’informer les investisseurs particuliers sur les risques associés à ce type de comportement. Avec, dans son viseur, « l’intérêt croissant pour l’investissement en ligne et l’explosion des crypto-actifs ». Mais également des « actions meme », dont la popularité est boostée artificiellement par une certaine popularité sur Internet. .

Dans le cas des cryptomonnaies, la SEC s’attarde plus précisément sur le cas des Initial Coin Offering (ICO), très à le mode en… 2017. Mais également des NFT présentés « comme la propriété numérique de quelque chose comme des œuvres d’art, des souvenirs sportifs, des photos, etc. » Et dans le domaine, les conseils de l’instance de régulation méritent d’être appliqués.

« Vous verrez peut-être votre athlète, artiste ou influenceur préféré des réseaux sociaux promouvoir ce type d’opportunités d’investissement. Même si cela est tentant, ne prenez jamais la décision d’investir uniquement sur la base de leurs recommandations. »

SEC

Fait notable, aucune mention directe n’est faite à propos du Bitcoin dans cette liste de recommandation à l’attention des investisseurs. Pourtant – selon ses critères – c’est probablement la cryptomonnaie actuelle qui cristallise une part importante des risques potentiels de FOMO. Mais peut-être que son adoption programmée par la finance traditionnelle va lui permettre de passer sous ce genre de radars. La suite au prochain épisode…

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.