ETF Bitcoin au comptant vs Gary Gensler : Un homme politique déguisé en régulateur

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un animal politique. La fin d’année approche à grands pas, et avec elle la perpective d’une approbation des ETF Bitcoin au comptant désormais à envisager pour 2024. Une attente interminable pour le marché des cryptomonnaies, divisé entre une impression d’adoption et/ou de récupération. Car certaines cartes posées récemment dans cette partie dorénavant (grande) ouverte à la finance traditionnelle laissent envisager un changement de paradigme en cours. Une trajectoire sur laquelle le principal obstacle est identifié comme Gary Gensler, actuel président de la SEC. Son arme de prédilection ? Sans commentaire…

Gary Gensler : Le bilan le plus lent depuis des décennies

Gary Gensler n’a apparemment pas le temps d’aborder le dossier de plus en plus troublant des ETF Bitcoin au comptant. Pourtant, ce ne sont pas les tribunes qui manquent à cet « homme politique se faisant passer pour un régulateur ».

Une présentation effectuée par le magazine Fortune, dans un récent profil détaillé de l’intéressé publié hier. Et, ce constat pourrait expliquer à lui seul de nombreux dysfonctionnements réglementaires actuels.

« La finalisation des règles est devenue un casse-tête pour Gensler. Selon la Securities Industry and Financial Markets Association, Gensler a publié respectivement 62 % et 91  % de propositions de règles en plus que ses deux derniers prédécesseurs au cours de ses 30 premiers mois de mandat. (…) En août, Bloomberg a rapporté que le bilan de Gensler en matière d’adoption de ses règles était le plus lent depuis des décennies. »

Fortune
Gary Gensler : Le bilan le plus lent depuis des décennies
Gary Gensler s’impose comme le principal obstacle aux ETF Bitcoin au comptant

Car dans le même temps, Gary Gensler se prêtait au jeu de l’interview lors d’une conférence donnée par la Healthy Markets Association. Une discussion au cours de laquelle le sujet des ETF Bitcoin au comptant a bien évidemment été abordée. Cela afin de ne plus avoir comme seul fil directeur des analyses opérées à l’aveugle sur le moindre mouvement suspect de la SEC dans le domaine.

Mais c’était espérer un peu trop de la part de cet animal politique dont la seule véritable cible semble être « de devenir secrétaire au Trésor depuis l’administration Obama ».

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Gary Gensler ne « préjugera » pas de l’avancée des ETF Bitcoin au comptant

En effet, Gary Gensler a seulement expliqué qu’il ne « préjugerait » pas des résultats à venir dans le dossier des ETF Bitcoin au comptant. Car il explique que la Securities and Exchange Commission (SEC) opère ses examens à l’aide d’un « processus éprouvé ». Une douce ironie au regard de la lenteur de son bilan abordé plus haut pas le magazine Fortune.

Mais finalement peu importe. Car Gary Gensler semble bien décidé à conserver la direction qu’il s’impose depuis son arrivée au poste de président de la SEC. Un exercice qui consiste à condamner la supposée fraude persistante du secteur des cryptomonnaies sans jamais lui offrir de clarté réglementaire. Avec cette façon de « trainer les pieds » qui exaspère le fondateur de la plateforme Coinbase depuis de nombreux mois.

« C’est un domaine qui regorge de mauvais acteurs et de fraude, de manipulation et de blanchiment d’argent. »

Gary Gensler

Le détestable Gary Gensler serait-il en train de privilégier sa carrière politique au détriment d’une réglementation du secteur des cryptomonnaies que même ses acteurs historiques réclament de toutes parts. Peut-être prépare-t-il plus activement son accession professionnelle. Cela à l’aide d’une invasion de l’argent sur le marché du Bitcoin annoncée par l’ancien président de la bourse de New York, fraichement débarqué dans cet écosystème. Le contexte actuel permet toutes les hypothèses… 

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour