Payer sa maison en bitcoin ? Au Portugal, c’est désormais possible !

Bem-vindo a Portugal ! – On y est ! Après avoir utilisé le conditionnel pendant des mois, on peut maintenant l’écrire à la voie affirmative. OUI ! On peut acheter une maison avec des bitcoins (BTC) en Europe. D’autres pays sont sur le point de l’autoriser, mais au Portugal, c’est déjà une réalité. Une transaction vient d’être enregistrée de façon tout à fait officielle avec la bénédiction de l’Ordre des Notaires. Nos amis lusitaniens confirment leur intérêt pour les cryptomonnaies et prennent une longueur d’avance sur le reste de l’Europe.

Une transaction 100 % Bitcoin pour acheter une maison au Portugal…

Le bien en question est un appartement de type T3 situé à Braga dans le nord du Portugal qui a été vendu pour 3 BTC (soit 110 000 euros au moment de la vente). C’est une première européenne dans la mesure où il n’y a eu aucune conversion monétaire tout au long de l’échange. C’est l’agence immobilière Zome qui a piloté l’opération, assistée par le cabinet d’avocat Antas da Cunha ECIJA, de l’Union des Notaires du Portugal et de l’organisation suisse Crypto Valley. L’agence Zome s’est félicitée de cette transaction en ces termes :

« Cet acte représente une étape historique. Le transfert d’un bien numérique vers un bien physique – une maison – sans aucune conversion en euro. »

Pour finaliser la vente, les avocats et les notaires ont modifié leurs habitudes pour respecter le nouveau cadre règlementaire propre aux cryptomonnaies. Il a ainsi fallu contrôler et certifier :

  • L’origine des fonds en euro ;
  • Le transfert de l’euro vers les bitcoins ;
  • La clé publique du portefeuille ;
  • Les différentes parties impliquées dans l’opération ;
  • Le transfert effectif des fonds d’un portefeuille vers un autre.

Cette opération est devenue possible suite à l’adoption d’une série de lois votées le mois dernier. Ceci place désormais le Portugal sur la liste des pays qui ouvrent grand les bras aux investisseurs en cryptomonnaies et en Bitcoin.

Une maison a été achetée pour 3 bitcoins au Portugal
Acheter un bien immobilier en bitcoin ? C’est possible au Portugal !

>> Envie de vous expatrier au Portugal ? Commencez par acheter quelques bitcoins sur KuCoin ! (lien affilié) <<

… pour devenir la référence en investissements cryptos en Europe

Les acteurs économiques nationaux sont très optimistes quant à l’avenir de ce genre de transactions. Les avocats qui ont mené le projet y voient des opportunités de croissance :

« Ce type d’entreprise connaîtra une croissance exponentielle. Le Portugal montre des signes très prometteurs en termes d’économie numérique. Nous pensons donc que cette opération peut être une grande opportunité de croissance et de création de valeurs. »

Et les agents immobiliers estiment qu’il y a un nouveau marché qui s’ouvre :

« L’avenir de la médiation passera par les cryptomonnaies. Nous pensons que cette transaction ouvre vers un tout nouveau monde d’affaires. »

Le Portugal persiste et signe dans sa volonté d’attirer les capitaux européens et mondiaux dans son charmant pays. Cadre agréable, coût de la vie assez bas et fiscalité avantageuse sur les cryptos : cela ressemble à une carte postale pour nouveaux crypto-riches en manque d’Europe.

La société La Haus en Amérique latine avait lancé les hostilités dès l’année dernière sur le front des ventes de biens en cryptos. Depuis, DAMAC à Dubaï s’est manifestée. Et maintenant, le Portugal. Les exemples de banques et d’institutions qui rentrent dans le jeu se multiplient. Dernièrement c’est l’Argentine qui a montré son intérêt. Encore un peu de patience, et vous pourrez vous offrir une résidence secondaire en bitcoin dans la Corrèze !

Le Portugal, la maison au bord de l’eau… le rêve ! N’attendez plus pour le réaliser et inscrivez-vous sur Kucoin pour acheter vos premiers bitcoins en toute sécurité (lien affilié).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour