Memecoins TRUMP et MELANIA : Chamboule tout sur la crypto ce week-end !

La fin de début ou le début de la fin ? Alors que son investiture a lieu aujourd’hui Donald Trump a annoncé ce week-end, le lancement de sa propre cryptomonnaie, le memecoin TRUMP. Ce jeton a rapidement gagné en popularité, atteignant une capitalisation de marché de 15 milliards de dollars. Toutefois, un jour après ce lancement, Melania Trump, l’épouse de Donald Trump, a également lancé son propre memecoin le lendemain. Le MELANIA. Ce dernier a provoqué une vague de critiques et d’accusations contre la famille Trump. Des changements soudains, des choix lunaires, critiquables et risqués : le cours des cryptomonnaies n’a pas vu l’arrivée de ces petits nouveau d’un très bon œil.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a annoncé le lancement de sa cryptomonnaie, le TRUMP, qui a rapidement atteint une capitalisation de marché de 15 milliards de dollars.
  • Le lancement consécutif du memecoin MELANIA par Melania Trump a provoqué une baisse de 38% de la valeur du TRUMP, suscitant des accusations de stratégie dangereuse et d’arnaque.

Les jetons TRUMP et MELANIA sous le feu des critiques

Le lancement consécutif des jetons TRUMP et MELANIA sur la blockchain Solana a suscité des accusations de la part de nombreux observateurs. Certains ont qualifié ces initiatives de « pump and dump scheme », une stratégie où les créateurs d’un jeton gonflent artificiellement sa valeur avant de vendre leurs parts, laissant les autres investisseurs avec des actifs dévalués.

En effet, la majorité des tokens $TRUMP est détenue par des entités affiliées à la Trump Organization, soulevant des questions éthiques concernant cette concentration comme le montre ce tweet de Bubblemaps. Même organisation pour le MELANIA.

Jim Bianco, président de Bianco Research, a déclaré que le succès du TRUMP avait rendu Trump « avide », soulignant que le lancement du MELANIA pourrait être perçu comme une forme de dilution du marché. En effet, le lancement du jeton de Melania Trump a coïncidé avec une baisse de 38% de la valeur du TRUMP, passant de 15 milliards de dollars à environ 7,3 milliards de dollars.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Une stratégie risquée pour la famille Trump

Par ailleurs, plusieurs analystes estiment que la famille Trump a commis une « erreur monumentale » en lançant ces deux memecoins. Edward Dowd, fondateur de Phinance Technologies, a déclaré que nous assistions à la plus grande erreur jamais commise avant une investiture présidentielle. De son côté, Michael A. Gayed a affirmé que la crédibilité de Trump avait été « totalement détruite ».

Alors … le TRUMP est-il une arnaque classique de type pump and dump ? José Maria Macedo, co-fondateur de Delphi Labs, a suggéré que les initiés derrière le TRUMP n’avaient pas anticipé à quel point le jeton augmenterait en valeur. Ils auraient lancé le MELANIA dans la précipitation pour maximiser leurs profits. Il a ajouté que dans leur avidité, ils avaient « détruit 30 milliards de dollars de valeur » et probablement enfreint plusieurs lois.

Bien que les memecoins TRUMP et MELANIA aient attiré l’attention des traders, avec une capitalisation boursière combinée de plus de 16 milliards de dollars, les critiques fusent de toutes parts. Le lancement de ces jetons a non seulement provoqué une chute du marché, mais a également terni l’image de Donald Trumpalors que son investiture approche à grands pas. Certains, comme Ryan Selkis, ancien PDG de Messari, ont même conseillé à Trump de « licencier » ceux qui ont lancé le MELANIA, affirmant qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Affaire à suivre !

jdc-cta id= »645987″]

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.