La Litecoin Foundation finance GRIN pour implémenter MimbleWimble sur LTC

Trading du CoinTrading du Coin

GRIN et BEAM, les deux principales cryptomonnaies basées sur le protocole MimbleWimble ont fait grand bruit à leur lancement en janvier 2019. Aujourd’hui, certaines de leur fonctionnalité sont tellement appréciées que la Litecoin Foundation souhaite financer un développeur de GRIN.

Peu après le lancement de GRIN et BEAM, les équipes de Litecoin (LTC) s’étaient tout de suite montrées très intéressées à travailler de concert avec celles de BEAM.

Invité lors du Litecoin Summit 2019, qui s’est tenu du 28 au 29 octobre à Las Vegas, le développeur de GRIN David Burkett a tenu une conférence sur les transactions privées (Confidential Transactions, ou CT) du protocole MimbleWimble, ainsi que sur les Extension Blocks.

Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt évident des CT pour la confidentialité et la vie privée, mais rappelons que les Extension Blocks, en très résumé, sont autant de “mini-blocs parallèles” posés sur les blocs principaux d’une blockchain. Ces “blocs étendus” ont alors à la fois le même intérêt qu’une sidechain (chaîne parallèle à une blockchain) pour la scalabilité du nombre de transactions, mais permet également de renforcer la confidentialité des transactions.

Suite au discours de David Burkett, le fondateur de Litecoin – Charlie Lee, alias SatoshiLite – a annoncé que le développeur de GRIN serait aidé financièrement par la Litecoin Foundation. À ​la fois pour poursuivre son travail sur GRIN, mais aussi pour implémenter les fonctionnalités qu’il a présentées (CT et Extension Blocks) sur Litecoin.

Une annonce qui contraste avec le tarissement des fonds de la Litecoin Foundation, qui concède déjà avoir du mal à financer les propres développeurs de Litecoin. Manifestement, pour Charlie Lee, même appauvri, on peut se montrer généreux !

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar