Litecoin (LTC) : vers une disparition de la fondation ?

Trading du CoinTrading du Coin

La fondation Litecoin est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et à la promotion du protocole Litecoin. Malheureusement, il ne resterait que 2 ans de financement à la fondation. 

La réserve se tarit

Le protocole Litecoin a vu le jour en 2011. Il est basé sur une version légèrement modifiée du protocole Bitcoin.

En avril 2017, Charlie Lee le fondateur de Litecoin lance la Fondation Litecoin sans aucun financement. Le marché haussier de 2017 a permis à la fondation de voir sa trésorerie s’élever à une valeur d’un million de dollars.

Depuis, les finances ont diminué, laissant la fondation avec une trésorière d’environ 200 000 $ à l’heure actuelle. Ce pécule sert à financer l’employé à plein temps de la fondation ainsi que différents événements comme le Litecoin Summit.

Un problème se pose: la fondation Litecoin n’a pas de business model lui permettant de perdurer. Situation totalement assumée par Charlie Lee qui a lui-même déclaré au micro de TheBlock que la fondation Litecoin “n’avait pas de modèle économique durable”.

Un problème de business model

Comme la plupart des organisations à but non lucratif, la fondation est principalement financée grâce aux dons. Notons d’ailleurs que la majorité des dons reçus par la fondation ont pour origine Charlie Lee lui-même.

En plus de cela, la fondation a d’autres sources de financement comme la vente de produits dérivés Litecoin ainsi qu’à l’organisation du Litecoin Summit. Malheureusement, en pratiques ces sources sont négligeables. En effet, la vente de produit dérivé permet de ramener une petite dizaine de milliers de dollars par ans. Le Litecoin Summit quant à lui peut même s’avérer être un gouffre financier, c’est notamment le cas de l’édition de cette année dont les pertes ont été estimées à 50 000$.

La fondation dépensant en moyenne 100 000 $ par ans, il ne leur resterait que deux ans de financement avant d’arriver à court de moyens.

Litecoin a-t-il vraiment besoin d’une fondation ?

Évidemment la question se pose. Litecoin est un protocole de nature décentralisée et même si l’apport de la fondation est non négligeable, celui-ci n’est pas pour autant vital. Charlie Lee a déclaré à ce sujet:

« Une cryptomonnaie décentralisée n’a pas vraiment besoin d’une fondation pour la supporter. » Charlie Lee pour TheBlock.

Un parallèle assez facile peut être fait avec la fondation Bitcoin. Celle-ci a souvent été décriée pour manque de transparence quant à la gestion des fonds. Une étude de BitMEX a même statué que “Bitcoin n’a jamais eu besoin d’une Fondation – elle est plus forte sans Fondation, et toute Fondation universelle comme celle-ci a toujours été vouée à l’échec”.

Il semble raisonnable de dire que les difficultés financières auxquelles la fondation Litecoin fait face ne pose pas de réel problème pour le protocole lui-même. Certes si la fondation venait à s’arrêter le développement du protocole serait probablement ralenti. Cependant, les différents contributeurs jusqu’ici bénévoles ne seraient pas affectés et continueront probablement à travailler dessus.

 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar