Le Lightning Network de Bitcoin sur Bitfinex dès aujourd’hui !

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

Bitfinex vient d’annoncer l’ajout du Lightning Network sur sa plateforme de trading. Le légendaire crypto-exchange ne baisse donc pas la garde face à une concurrence de plus en plus affirmée. Voyons ensemble les détails de cette arrivée en fanfare des transactions Bitcoin instantanées sur l’une des principales plateformes de change de la cryptosphère.

Rapide comme l’éclair

L’annonce est tombée directement dans les boîtes mail des clients de Bitfinex : la plateforme intègre le Lightning Network de Bitcoin, et ce dès aujourd’hui.

Progressivement, il deviendra possible de déposer ainsi que retirer des bitcoins par le biais du Lightning Network sur la l’échange Bitfinex. Le mail se conclut en précisant aux détenteurs d’un nœud Lightning Network qu’ils auront naturellement la possibilité de se connecter au nœud de l’échange.

Paolo Ardoino, CTO de Bitfinex, s’est d’ailleurs exprimé pour souligner son enthousiasme vis-à-vis des possibilités offertes par le Lightning Network :

« Chez Bitfinex, nous pensons que le Lightning Network peut changer la donne dans notre industrie, puisqu’il permet des micropaiements P2P avec de petits frais et un haut débit. Sa nature P2P porte en elle la force imparable du Bitcoin. Cela nécessite encore plus de sensibilisation, de compréhension et d’adoption de la part de l’ensemble de la communauté crypto. Un échange majeur qui le soutiendra accélérera ce processus d’adoption. »

Lightning Network to the moon

Le réseau Lightning Network a été témoin d’un essor fulgurant depuis son lancement en 2018. Récemment, le réseau a passé la barre des 10 000 nœuds ainsi que celle des 800 BTC en circulation.

Le réseau intéresse autant les sociétés purement crypto que certains investisseurs historiques extérieurs à l’écosystème. C’est notamment le cas de la Banque publique d’investissement française, Bpifrance, qui a investi dans le développement du Lightning Network par le biais d’une participation d’un million d’euros lors de la levée de fond de la startup ACINQ.

Quoi qu’il en soit et dans le cas présent, Bitfinex aura tenu parole : souvenez-vous, fin mai, l’exchange annonçait déjà préparer l’arrivée du Lightning Network pour la fin d’année 2019… en vue de plus grands desseins, comme celui d’intégrer la solution Liquid offerte par Blockstream, visant à permettre une tokénisation d’actifs financiers sur une sidechain de Bitcoin.

Dépôt de bitcoins sur le Lightning Network (LNX) sur Bitfinex.

Le Lightning Network est donc bien disponible sur Bitfinex, les dépôts et les retraits ayant été progressivement ouverts sur la matinée. Notons cependant qu’il semblerait que des frais liés à des dépôts minimes soient encore évoqués en cas de dépôts inférieurs à 1000 dollars, ce qui peut paraître antithétique au but-même du réseau Lightning.

Nul doute que des ajustements auront progressivement lieu, dans ce contexte d’expérimentations bourgeonnantes.

Le réseau Lightning Network représente l’une des solutions les plus prometteuses qui façonneront une partie du futur de Bitcoin. Ce premier pas du géant Bitfinex sera en tout cas suivi de près par ses multiples concurrents.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar